Un homme à histoires
  •  
Format
Broché
EAN13
9782021308273
ISBN
978-2-02-130827-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
ROMAN FR.HC
Nombre de pages
496
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
620 g

Un homme à histoires

Seuil

Roman Fr.Hc

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

"Milieu des années 50. De Dien Bien Phu aux débuts de la guerre d’Algérie, la quatrième République vit ses derniers feux : valse des cabinets, "affaires" et autres coups tordus se multiplient. François Mitterrand n’a pas quarante ans mais déjà, il ambitionne les sommets de l’État. Mille histoires se tissent autour de lui, il aimante les femmes, et collectionne les ennuis. Il est au cœur de tous les "scandales" d’État qui défraient la chronique, de l’affaire des fuites sous Mendès France, à l’attentat de l’Observatoire...
Vingt ans après, un homme qui l’a bien connu, un journaliste qui collabora à L’Express de Servan-Schreiber et Françoise Giroud et fut de toutes les coulisses, raconte, au plus près, ces folles années qui précédèrent le retour de De Gaulle au pouvoir. Des dessous des négociations de Genève au chaudron du 13 mai 1958 à Alger, des plateaux de cinéma hantés par un Mitterrand en quête de starlettes aux dîners chez Lipp qui bruissent de conciliabules, des Conseils des ministres aux déjeuners chez Pierre Lazareff à Louveciennes où défile le Tout-Paris, voici le vrai roman d’une époque où se croisent des personnages bien réels, Mitterrand, le général Salan, Brigitte Bardot, Mendès, et bien d’autres, flics de l’ombre et agents doubles.
À la fois roman historique et polar politique, Un homme à histoires se lit comme un film, pour notre plus grand bonheur.

Patrick Rotman, écrivain et réalisateur, a entre autres publié Génération et Tu vois, je n'ai pas oublié (en collaboration avec Hervé Hamon), ainsi qu'un roman, L'âme au poing (Seuil, 2004). Il est l'auteur de nombreux documentaires : Mitterrand, le roman du pouvoir (avec Jean Lacouture), Été 44, Chirac, Un Mur à Berlin notamment et de scénarios de films de fiction : Nuit Noire (2005), L'Ennemi intime (2007), La Conquête (2011)."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

7 novembre 2016

Thriller politique

François Mitterrand; pour moi, c'est l'homme qui a gagné les élections le 10 mai 1981 et a changé la France dans les années 80; mais c'est aussi un homme politique qui a connu l'ombre et la lumière dans les années ...

Lire la suite

Dossiers relatifs