Jouer en bibliothèque
Format
Broché
EAN13
9791091281546
ISBN
979-10-91281-54-6
Éditeur
Presses de l'ENSSIB
Date de publication
Collection
La boîte à outils
Nombre de pages
176
Dimensions
21 x 15 x 3 cm
Poids
324 g
Langue
français

Jouer en bibliothèque

Presses de l'ENSSIB

La boîte à outils

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le jeu est de plus en plus présent dans les bibliothèques: L'expansion du jeu vidéo comme l'engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau accélèrent leur réinvestissement par les bibliothécaires. De nouveaux dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services traditionnels des ludothèques.

Pratiques culturelles à succès, les jeux concernent tous les publics et sont mobilisés dans plusieurs domaines d'application, comme outils de création, de découverte ou d'apprentissage, autant que supports de divertissements.

Comment permettre la pratique de l'expérience du jeu? Comment penser le jeu comme une fin et pas seulement un moyen? Quels espaces, quelles équipes? Quels sont les services à inventer et organiser? Comment développer des fonds? Quel cadre réglementaire établir?

Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes, menées aussi bien à l'université qu'au collège, dans des médiathèques ou des services de lecture départementaux. Quatre axes structurent le plan: Connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), Acquérir-valoriser (jouets, ludo-malles et serious game), Animer-créer (projet de service, partenariats, médiation), et Participer (une approche orientée communauté).

Coordonné par Julien Devriendt, spécialiste du sujet et responsable de formations sur les jeux vidéo et la création de services dédiés, cet ouvrage collectif apporte un ensemble de repères et de connaissances pour se lancer dans des projets ludiques, véritablement intégrés au programme de stratégie institutionnelle global.

Ont contribué à cet ouvrage:

Véronique Amar
Anthony Avila
Florence Carre
Julien Devriendt
Catherine Di Sciullo
Thomas Fourmeux
Sophie Jacob
Caroline Makosza
Lionel Maurel
Céline Meneghin
Thierry Robert
Éric Sanchez
Guillemette Trognot
Marie-Paule Voïta
Solenne Waszak
Élise Ybled
S'identifier pour envoyer des commentaires.