La légèreté
  •  
Format
Relié
EAN13
9782205075663
ISBN
978-2-205-07566-3
Éditeur
Dargaud
Date de publication
Collection
LA LEGERETE
Nombre de pages
136
Dimensions
27 x 20 x 2 cm
Poids
815 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté.

Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté.

Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

Genre : Autre regard Documentaire / Biographie

Public : Ado-adulte - à partir de 16 ans

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (La librairie des Halles)
18 juin 2016

La beauté, l’art comme bouée de sauvetage maintenant les hommes à la surface afin qu’ils flottent avec légèreté et refusent de se laisser couler… Magnifique…

Lire la suite

par (Fontaine Victor Hugo)
8 mai 2016

Après avoir échappée aux attentats de Charlie Hebdo, Catherine Meurisse nous raconte son année et sa tentative désespérée de refaire surface. Nourrie par la peur de perdre sa sensibilité artistique, choquée de voir sa mémoire disparaître, elle choisit de rompre ...

Lire la suite

par (Fontaine Auteuil)
30 avril 2016

Après les attentats au bureau de Charlie Hebdo, l'assassinat de ses collègues et compagnons de route en dessins de presse, Catherine Meurisse a bien du mal à se remettre à l'humeur vagabonde de ses croquis. C'est le vide et le ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

par (Librairie Madison)
1 août 2016

Survivre après Charlie

Le 6 janvier 2015, Catherine Meurisse a rompu avec l'homme qu'elle fréquentait. Alors le 7 janvier, elle a eu bien du mal à se lever, elle a raté son bus et elle est arrivée en retard à la réunion de ...

Lire la suite

15 mai 2016

Bulles de vie

C'est drôle, parfois, la rencontre avec une BD. Un titre qui fait penser à Kundera (voulu), des tons pastels délavés, une silhouette de dos, qui avance vers un horizon se diluant dans un ciel couvert, et un bandeau « Aimer, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Meurisse

Dossiers relatifs

Le Grand Jury du Festival International de la BD d'Angoulême remettra le samedi 28 janvier ses quatre Fauve d'Angoulême : le Fauve d'Or (prix du meilleur album), le prix spécial du jury, le prix de la série et le prix révélation.

Alexandre, libraire BD du Merle moqueur, a sélectionné pour vous ses titres préférés dans la sélection officielle ! Les voici réunis ici.

Voir le dossier complet

Dimanche 19 juin, c'est la Fête des pères ! Pour célébrer cette occasion, les libraires ont préparé pour vous une sélection d'ouvrages : des romans, des essais, des polars, des livres pratiques à lire, dévorer et partager, à destination de tous les papas !

Voir le dossier complet