www.leslibraires.fr
Théorie du langage, La Fonction Representationnelle
Format
Broché
EAN13
9782748900866
ISBN
978-2-7489-0086-6
Éditeur
Agone éditeur
Date de publication
Collection
BANC D'ESSAIS
Nombre de pages
688
Dimensions
21 x 15 x 3,2 cm
Poids
752 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
401

Théorie du langage

La Fonction Representationnelle

De

Préface de ,

Édité par

Agone éditeur

Banc D'Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Ce qu’effectue le langage humain est triple : expression, appel et représentation.
Le signe langagier est _symptôme_ en vertu de sa dépendance par rapport à l’émetteur, dont il exprime l’intériorité ; il est _signal_ en vertu de son appel à l’auditeur, dont il guide le comportement externe ou interne comme d’autres signes de communication ; il est _symbole_ en vertu de sa coordination aux objets et aux états de choses. »
Paru en 1934, ce classique des sciences du langage est aujourd’hui l’un des fondements de la pragmatique, de la sémiotique et de la théorie de la communication. Il se situe à un carrefour : héritage de la linguistique allemande du XIX^e^ siècle, réception critique de la phénoménologie de Husserl, proximité avec la démarche déductive de Hilbert, lecture originale du Cours de linguistique générale de Saussure, relations avec le cercle de Vienne et les écrits contemporains de Wittgenstein, etc.
Son modèle des trois fonctions du langage a nourri les travaux de Jakobson, de Popper et bien d’autres. D’essence interdisciplinaire, croisant étroitement psychologie et linguistique, cette pensée retrouve son actualité avec les travaux cognitivistes sur le langage et sur l’esprit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...