Au vu des circonstances exceptionnelles auxquelles nous faisons face, nous avons décidé de suspendre temporairement la possibilité de passer commande de livres papier sur leslibraires.fr. Nous maintenons en revanche la vente d'ebooks.

Le Quadrige, 1860-1968, Un siècle d'édition universitaire
Éditeur
Presses Universitaires de France
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français
Code dewey
070.509

Le Quadrige, 1860-1968

Un siècle d'édition universitaire

Presses Universitaires de France

Hors collection

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782130737636
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    30.99

Autre version disponible

Sous l'emblème du " Quadrige " sont rassemblés quatre fonds d'éditeurs dont le rôle a été et reste central pour la diffusion de la pensée scientifique en France depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Quatre entreprises qui, par la diversité de leurs approches, permettent d'étudier l'ensemble des pratiques de l'édition de savoir sur une longue période, de l'avènement de l'Empire en 1860 jusqu'à la Ve République. La fusion des quatre fonds symbolisée par le Quadrige a pu paraître hétéroclite à première vue : quoi de commun en effet entre l'éditeur d'Henri Bergson et celui de Gabriel Chevallier ? Mais la ligne de force des quatre catalogues réunis à ce moment-là est l'édition scientifique. Une sensibilité commune unit ces maisons au fil de leur histoire méconnue.

Plusieurs constats servent de fil conducteur à cette étude sur les conditions de diffusion de la pensée scientifique contemporaine en France. Tout au long de la période considérée, tradition et innovations se mêlent inextricablement au fil des catalogues. La question centrale est bien, au bout du compte : qu'est-ce qu'une politique éditoriale ? ou encore, qu'est-ce qu'un catalogue ? C'est aussi pour cette raison que l'étude est orientée vers des problématiques moins classiques du point de vue de l'histoire du livre mais fécondes pour tenter de comprendre le fonctionnement du champ spécifique de l'édition de savoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.