www.leslibraires.fr
Didactique du lexique : langue, cognition, discours, langue, cognition, discours
Format
Broché
EAN13
9782843100680
ISBN
978-2-84310-068-0
Éditeur
UGA EDITIONS
Date de publication
Collection
ELLUG HORS COLL
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 14,5 x 2,4 cm
Poids
370 g
Langue
français
Code dewey
440.71

Didactique du lexique : langue, cognition, discours

langue, cognition, discours

Dirigé par , ,

Uga Editions

Ellug Hors Coll

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Si le lexique est clairement identifi et relativement homogne dans les approches spontanes des usagers de la langue franaise (tout le monde sait ce quest un mot, ou une expression, et tout le monde discute de leur sens), il reste un objet trait de manire htrogne voire parpille dans les travaux scientifiques. Les recherches linguistiques sur le systme lexical, celles portant sur le dveloppement et lacquisition du lexique, et enfin celles qui ont trait son enseignement et son apprentissage constituent en effet des champs dtude bien distincts, entre lesquels les points de passage, sils sont obligs, restent cependant difficiles. Louvrage se propose donc de relier les problmatiques de dveloppement didactiques et linguistiques, qui sappuient elles-mmes sur des mthodologies varies: dmarche exprimentale, observations en contexte de type cologique, appui sur des textes ou des corpus. Il prsente dabord ltat des recherches dans le domaine du dveloppement lexical prcoce, entre 1 et 4 ans. La question de lapprentissage est ensuite pose, travers ltude de contextes spcifiques (apprentissage dune langue trangre ou dune langue seconde, apprentissage du lexique chez des enfants retards mentaux). La partie suivante propose des pistes didactiques pour relier lexique et lecture, lexique et productions dcrits. Une dernire section regroupe des contributions montrant la ncessit dimpliquer le niveau discursif dans lapprentissage lexical, notamment travers la question de la gestion de rfrence et celle de la prise en compte de la strotypie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...