- Format
- Broché
- EAN13
- 9782757413616
- ISBN
- 978-2-7574-1361-6
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 07/2016
- Collection
- Esthétique et sciences des arts
- Nombre de pages
- 300
- Dimensions
- 20 x 20 x 3,9 cm
- Poids
- 495 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.43
La part du spectateur
Essai de philosophie à propos du cinéma
Florence Gravas
Presses Universitaires du Septentrion
Esthétique et sciences des arts
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
Quel type d'expérience faisons-nous quand nous « regardons un film » ? Bien
que cette formule consacrée ne prenne pas en compte la complexité du
voir/entendre spectatoriel, elle souligne néanmoins une forme d'équivocité à
propos de ce qu'on « regarde », comme de ce qui est ainsi mis en jeu. Le
présent essai s’efforce de rendre compte des différentes modalités
d’appréhension de l’image filmique par le spectateur.
L’auteure a choisi de travailler au plus près de la texture filmique en
analysant précisément de courts extraits de films. Il s’agit d’entrer dans
l’expérience que proposent Caché, de M. Haneke, Mulholland Drive et Lost
Highway, de D. Lynch, Eût-elle été criminelle…, de J.G. Périot, Valse avec
Bachir, d’A. Folman, et Le mystère Picasso, de H.G. Clouzot, afin de
comprendre tant ce qu’un film fait au spectateur, que ce que le spectateur
fait de ce qu’il perçoit.
que cette formule consacrée ne prenne pas en compte la complexité du
voir/entendre spectatoriel, elle souligne néanmoins une forme d'équivocité à
propos de ce qu'on « regarde », comme de ce qui est ainsi mis en jeu. Le
présent essai s’efforce de rendre compte des différentes modalités
d’appréhension de l’image filmique par le spectateur.
L’auteure a choisi de travailler au plus près de la texture filmique en
analysant précisément de courts extraits de films. Il s’agit d’entrer dans
l’expérience que proposent Caché, de M. Haneke, Mulholland Drive et Lost
Highway, de D. Lynch, Eût-elle été criminelle…, de J.G. Périot, Valse avec
Bachir, d’A. Folman, et Le mystère Picasso, de H.G. Clouzot, afin de
comprendre tant ce qu’un film fait au spectateur, que ce que le spectateur
fait de ce qu’il perçoit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.