www.leslibraires.fr
Devenir prince. L'école du pouvoir, l'école du pouvoir en France, XVIIe - XVIIIe siècles
Format
Broché
EAN13
9782271068316
ISBN
978-2-271-06831-6
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
512
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
754 g
Langue
français
Code dewey
305.522

Devenir prince. L'école du pouvoir

l'école du pouvoir en France, XVIIe - XVIIIe siècles

De

"CNRS Éditions"

Histoire

Indisponible

Autre version disponible

Le livre en bref
Faisant revivre la société de cour des XVIIe et XVIIIe siècle, cette somme magistrale dévoile un aspect méconnu de la monarchie française : l'enfance des rois.
Le livre
L'éducation des princes, une affaire d'Etat ! Ou comment, des pavillons du Louvre aux galeries de Versailles, accompagnés de Mazarin, Bossuet, Fénelon, Fleury, les futurs souverains ont appris à tenir leur rang.
A cinq ans, Louis XIII récite des poèmes latins célébrant la chasteté, le contrôle des passions, la piété. Il joue à la paume, chante en musique, apprend l'italien, l'équitation, la danse, les carrousels. Le jeune Louis XIV se passionne pour l'art militaire et les florilèges de recommandations religieuses, Louis XV pour la chasse et, déjà, pour les femmes. Eduquer l'enfant-roi, c'est aussi surveiller et punir : le petit duc de Berry, futur Louis XVI, est corrigé à coups de fouet, de verges et de férules. Installés au Trianon par Marie-Antoinette, ses enfants subiront un régime plus doux.
A travers cette vaste fresque où l'on découvrira aussi les jeux d'intrigues qui entourent le jeune roi, Pascale Mormiche affirme une thèse pionnière : contrairement à la vision prédominante chez les historiens, l'éducation des princes, loin d'avoir été négligée, fut l'objet d'une méticulosité remarquable.
L'auteur
Agrégée d'histoire, Pascale Mormiche est chargée d'enseignements à l'université de Versailles-Saint-Quentin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.