- EAN13
- 9782875584229
- ISBN
- 978-2-87558-422-9
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 13/01/2016
- Collection
- CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
- Nombre de pages
- 86
- Dimensions
- 24 x 16 cm
- Poids
- 152 g
- Langue
- français
Donner du sens aux savoirs
Comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages ?
Jean-Louis Dufays, Myriam De Kesel, Ghislain Carlier, Jim Plumat
Presses universitaires de Louvain
CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
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Trois raisons au moins justifient que soit aujourd'hui remise à l’honneur la
question du sens des savoirs à l’école.
En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont
confrontés en ce début de XXIe siècle ébranle les finalités, la nature et les
modalités de l’enseignement-apprentissage. Révolution numérique, accélération
des modes de déplacement, de communication et d’information, nouvelle économie
du rapport aux savoirs et aux compétences, explosion des réseaux sociaux…
Impossible de ne pas s’interroger sur le rôle que les enseignants ont à jouer
dans un tel contexte.
En second lieu, le contexte actuel d’incertitude et de remise en question rend
indispensable un surcroit de réflexivité tant de la part des enseignants comme
des élèves. Il en va dès lors de la responsabilité des chercheurs en
didactique d’alimenter cette question par des recherches et par des
expériences empiriques.
Enfin, à l’évidence, la question du sens constitue la question fondamentale
par excellence, celle dont dépendent nécessairement toutes les autres et qui
fédère les différents acteurs de l’école. Y consacrer un livre était donc le
contraire d’un luxe: c’était une nécessité vitale.
Pour analyser ces différents enjeux et proposer des pistes d’action qui leur
soient articulées, le livre donne la parole d’abord à Michel Develay, reconnu
comme un éveilleur de sens, capable comme personne de voyager entre les
disciplines pour en souligner les enjeux et les potentialités. Suivent quatre
articles qui proposent une série de pistes et de réflexions pour un travail
axé sur le sens des savoirs dans différentes disciplines ou structures de
collaboration co-disciplinaires de l’enseignement secondaire, en l’occurrence
les cours de sciences (biologie, physique et chimie), les cours d’éducation
physique et sportive, les cours de français et d’histoire de l’art et les
cours de religion.
question du sens des savoirs à l’école.
En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont
confrontés en ce début de XXIe siècle ébranle les finalités, la nature et les
modalités de l’enseignement-apprentissage. Révolution numérique, accélération
des modes de déplacement, de communication et d’information, nouvelle économie
du rapport aux savoirs et aux compétences, explosion des réseaux sociaux…
Impossible de ne pas s’interroger sur le rôle que les enseignants ont à jouer
dans un tel contexte.
En second lieu, le contexte actuel d’incertitude et de remise en question rend
indispensable un surcroit de réflexivité tant de la part des enseignants comme
des élèves. Il en va dès lors de la responsabilité des chercheurs en
didactique d’alimenter cette question par des recherches et par des
expériences empiriques.
Enfin, à l’évidence, la question du sens constitue la question fondamentale
par excellence, celle dont dépendent nécessairement toutes les autres et qui
fédère les différents acteurs de l’école. Y consacrer un livre était donc le
contraire d’un luxe: c’était une nécessité vitale.
Pour analyser ces différents enjeux et proposer des pistes d’action qui leur
soient articulées, le livre donne la parole d’abord à Michel Develay, reconnu
comme un éveilleur de sens, capable comme personne de voyager entre les
disciplines pour en souligner les enjeux et les potentialités. Suivent quatre
articles qui proposent une série de pistes et de réflexions pour un travail
axé sur le sens des savoirs dans différentes disciplines ou structures de
collaboration co-disciplinaires de l’enseignement secondaire, en l’occurrence
les cours de sciences (biologie, physique et chimie), les cours d’éducation
physique et sportive, les cours de français et d’histoire de l’art et les
cours de religion.
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