www.leslibraires.fr
Quand l'étudiant devient enseignant, Préparer et soutenir l'insertion professionnelle
EAN13
9782875584427
ISBN
978-2-87558-442-7
Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Date de publication
Nombre de pages
2780
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
4290 g
Langue
français

Quand l'étudiant devient enseignant

Préparer et soutenir l'insertion professionnelle

Presses universitaires de Louvain

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Quand l'étudiant…
Pour recevoir son diplôme d’enseignant, l’étudiant belge suit un parcours de
trois ans en haute école, l’étudiant québécois en suit un de quatre ans à
l’université. Dans un cas comme dans l’autre, sa formation se veut
professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre
de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d’un bagage
suffisant pour entrer dans la profession.
… devient enseignant
Diplôme en mains, commence alors pour lui l’étape de la recherche d’emploi et
l’obtention des premiers intérims. Les débuts dans l’enseignement, dans le
contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s’avèrent difficiles.
Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au
mieux cette transition, ce passage des études à l’exercice professionnel avec
son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de
désenchantements.
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration de plusieurs acteurs de la
formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de
l’accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre
la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel
et professionnel.

Lors du symposium _La transition entre la formation initiale et l’insertion
professionnelle des enseignants_ (Louvain-la-Neuve, mai 2014), un riche
partage de recherches et de dispositifs innovants d’insertion professionnelle
a incité des chercheurs en éducation et des formateurs en formation initiale,
belges et québécois, en partenariat avec le milieu scolaire, à témoigner. Le
croisement de ces regards pluriels permettra au lecteur d’actualiser ses
connaissances sur le sujet, de découvrir des outils et des dispositifs en vue
de questionner ses propres pratiques ou d’en créer de nouvelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.