www.leslibraires.fr
Du jetable au durable, En finir avec l’obsolescence programmée
Format
Broché
EAN13
9782072705243
ISBN
978-2-07-270524-3
Éditeur
Alternatives
Date de publication
Collection
Manifestô - Alternatives
Nombre de pages
160
Dimensions
19,5 x 19 x 1,1 cm
Poids
237 g
Langue
français

Du jetable au durable

En finir avec l’obsolescence programmée

De ,

Alternatives

Manifestô - Alternatives

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Folies d'Encre Montreuil
    15.00

Smartphone cassé, lave-linge en panne, collants filés, imprimante inutilisable... quel est le point commun entre ces biens de consommation ? Ils sont tous victimes d'obsolescence programmée, symbole d'une société du jetable, qui nuit autant à l'environnement qu'aux consommateurs, tout en reposant sur un modèle économique à bout de souffle. La mort précipitée de nos produits est-elle réellement planifiée ? Quels sont les impacts de la reconnaissance en 2015 du délit d'obsolescence programmée ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, à l'aide d'une analyse sans concession du problème et l'exploration audacieuse de solutions individuelles et collectives. Il s'agit dans un premier temps de définir ce qu'est l'obsolescence programmée, d'envisager ses
conséquences non seulement en termes économiques et environnementaux, mais aussi d'un point de vue sociétal. Car la société de surconsommation entraîne la perte d'autonomie des citoyens et l'aggravation des inégalités sociales. À travers des illustrations et des témoignages, les auteurs font également le point sur les modèles économiques dits «durables», tels que l'économie collaborative, circulaire ou basée sur l'usage. Ils montrent que les moyens de combattre cette obsolescence accélérée existent et que grâce à eux, une nouvelle manière de consommer et de produire, plus responsable et durable, est en marche.
Avec la collaboration d'Anne-Sophie Novel
La mort précipitée de nos produits est-elle réellement planifiée ? Quels sont les impacts de la reconnaissance en 2015 du délit d'obsolescence programmée ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.