www.leslibraires.fr
Histoires d'IVG, histoires de femmes, Parce qu'il faut en parler et surtout les écouter
Format
Broché
EAN13
9782311662122
ISBN
978-2-311-66212-2
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Collection
Hors collection Santé Bien-être Vuibert
Nombre de pages
115
Dimensions
24 x 16,9 x 1 cm
Poids
253 g
Langue
français

Histoires d'IVG, histoires de femmes

Parce qu'il faut en parler et surtout les écouter

De

Vuibert

Hors collection Santé Bien-être Vuibert

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Écouter l'histoire singulière des femmes en demande d'IVG pour mieux les accompagner
L’interruption volontaire de grossesse (IVG), légalisée en France en 1975, reste un droit à défendre parce qu’elle permet aux femmes de choisir et d'avorter de façon sécurisée.
L’IVG est vécue différemment selon les femmes et peut représenter pour beaucoup un événement douloureux. C’est pourquoi l’IVG ne doit pas se réduire à un acte médical et doit être accompagnée par la parole : elle peut alors devenir un événement constructif dans la vie d’une femme.
C’est ce que six professionnelles de santé – gynécologues, psychanalyste, psychologues et sage-femme – ont souhaité partager dans ce livre. Leur point de vue, forgé au cours de leurs années d’accompagnement pluridisciplinaire des femmes et renforcé dans leur groupe de parole, est développé à travers le récit de 23 cas cliniques.
Adolescentes ou mères, seules ou en couple, les femmes, face au choix de l’IVG, se confrontent à leur histoire, à celle de leurs parents ou de leur couple, aux silences et aux violences qui parfois la traversent. En un mot, elles se confrontent à elles-mêmes.
Chaque histoire est singulière : c’est ce qu’ont voulu montrer les auteurs en s’appuyant sur leur pratique clinique, leur expérience de l’écoute et de la prévention. Ces récits révèlent ce qui peut aider les femmes ayant vécu une IVG à sortir grandies grâce à la parole.
Ce livre se veut un outil pour tous les professionnels, qu’ils soient médecins, sages-femmes, psychologues, infirmières, assistants sociaux, afin qu’ils soient sensibilisés et formés à la bienveillance, aux échanges de groupe et aux enseignements de la clinique de l’IVG sur la sexualité, la maternité, la contraception, la parentalité, la violence et la prévention. Il intéressera également toutes celles et ceux qui défendent les droits des femmes et notamment celui de choisir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.