www.leslibraires.fr
DU RECIT AU RECIT MEDIATIQUE
Format
Broché
EAN13
9782807300309
ISBN
978-2-8073-0030-9
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
INFO & COM
Nombre de pages
272
Dimensions
23,9 x 15,9 x 1,6 cm
Poids
438 g
Langue
français

Du Recit Au Recit Mediatique

De

De Boeck supérieur

Info & Com

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet.
Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.
Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des equestions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.
Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus général d'une réflexion sur les rapports entre le récit et la société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde?
C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme et en analyse des médias.
S'identifier pour envoyer des commentaires.