- EAN13
- 9782807308671
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 21/12/2022
- Collection
- Hors collection Économie/Gestion
- Langue
- français
La consommation collaborative
Enjeux et défis de la nouvelle société du partage
Alain Decrop, Marco Torregrossa
De Boeck supérieur
Hors collection Économie/Gestion
Livre numérique
Autre version disponible
Depuis quelques années, l’économie collaborative – souvent qualifiée
d’économie du partage – connaît un succès fulgurant. Elle se fonde sur
l’échange, la vente ou le don de biens ou de services entre particuliers. Les
acteurs de cette nouvelle économie en deviennent donc à la fois consommateurs
et producteurs.
De cette dualité, naît ce que l’on appelle la consommation collaborative. Le
plus souvent, cette dernière implique un intermédiaire qui prend la forme
d’une plateforme digitale et repose sur des modèles marchands ou non
marchands.
Apparues il y a moins de dix ans, des sociétés comme Uber ou Airbnb pèsent
aujourd’hui plus lourd en bourse que des empires tels que Hilton ou American
Airlines qui ont mis près d’un siècle à se construire. Le covoiturage
(BlaBlaCar), la préparation de repas pour ses voisins (Menu Next Door),
l’hébergement gratuit de voyageurs (CouchSurfing) ou encore la communauté de
partage de jardins (Hyperlocavore) sont d’autres exemples d’un glissement de
notre économie vers de nouvelles formes de consommation et de business
partagés.
Ce livre offre un panorama de cette nouvelle économie basée sur la
consommation collaborative.
Il comporte 12 chapitres rédigés par des experts français, belges et
canadiens. Chaque chapitre se termine par le témoignage d’un acteur de
terrain.
La première partie de l’ouvrage décrit le phénomène de consommation
collaborative, en évalue l’importance et le resitue dans son contexte :
comment définir la consommation collaborative ? Comment en expliquer le succès
? Quels sont les principaux acteurs/secteurs concernés ? Qu’est-ce qui motive
les adeptes des modes de consommation collaboratifs ?
La seconde partie de l’ouvrage offre une mise en perspective des principaux
enjeux économiques, juridiques et sociétaux qui découlent de la consommation
collaborative : a-t-elle des impacts positifs pour la société et
l’environnement ? Quelles sont les menaces et les opportunités pour les
entreprises ? Comment les pouvoirs publics doivent-ils réagir ?
Le livre s’adresse à un large public, ainsi qu’aux étudiants, chercheurs,
entreprises, associations et pouvoirs publics. Mêlant concepts théoriques et
illustrations pratiques, il permet de comprendre les multiples facettes de la
consommation collaborative.
Ont contribué à cet ouvrage : Aurélie Acquier, Paul Belleflamme, Florence
Benoit-Moreau, Simon Borel, Eric Briat, Valentina Carbone, Isabelle Collin-
Lachaud, Bernard Cova, Alain Decrop, Alexandre de Streel, Fabien Durif, Myriam
Ertz, Jean-Marc Ferrandi,Valérie Guillard, Elodie Juge, Amélie Lachapelle,
Jean-Pierre Loisel, Renaud Lunardo, Jérôme Mallargé, David Massé, Nil
Özçaglar-Toulouse, Béatrice Parguel, Eric Rémy, Dominique Roux, Stéphanie
Toussaint, Pietro Zidda.
d’économie du partage – connaît un succès fulgurant. Elle se fonde sur
l’échange, la vente ou le don de biens ou de services entre particuliers. Les
acteurs de cette nouvelle économie en deviennent donc à la fois consommateurs
et producteurs.
De cette dualité, naît ce que l’on appelle la consommation collaborative. Le
plus souvent, cette dernière implique un intermédiaire qui prend la forme
d’une plateforme digitale et repose sur des modèles marchands ou non
marchands.
Apparues il y a moins de dix ans, des sociétés comme Uber ou Airbnb pèsent
aujourd’hui plus lourd en bourse que des empires tels que Hilton ou American
Airlines qui ont mis près d’un siècle à se construire. Le covoiturage
(BlaBlaCar), la préparation de repas pour ses voisins (Menu Next Door),
l’hébergement gratuit de voyageurs (CouchSurfing) ou encore la communauté de
partage de jardins (Hyperlocavore) sont d’autres exemples d’un glissement de
notre économie vers de nouvelles formes de consommation et de business
partagés.
Ce livre offre un panorama de cette nouvelle économie basée sur la
consommation collaborative.
Il comporte 12 chapitres rédigés par des experts français, belges et
canadiens. Chaque chapitre se termine par le témoignage d’un acteur de
terrain.
La première partie de l’ouvrage décrit le phénomène de consommation
collaborative, en évalue l’importance et le resitue dans son contexte :
comment définir la consommation collaborative ? Comment en expliquer le succès
? Quels sont les principaux acteurs/secteurs concernés ? Qu’est-ce qui motive
les adeptes des modes de consommation collaboratifs ?
La seconde partie de l’ouvrage offre une mise en perspective des principaux
enjeux économiques, juridiques et sociétaux qui découlent de la consommation
collaborative : a-t-elle des impacts positifs pour la société et
l’environnement ? Quelles sont les menaces et les opportunités pour les
entreprises ? Comment les pouvoirs publics doivent-ils réagir ?
Le livre s’adresse à un large public, ainsi qu’aux étudiants, chercheurs,
entreprises, associations et pouvoirs publics. Mêlant concepts théoriques et
illustrations pratiques, il permet de comprendre les multiples facettes de la
consommation collaborative.
Ont contribué à cet ouvrage : Aurélie Acquier, Paul Belleflamme, Florence
Benoit-Moreau, Simon Borel, Eric Briat, Valentina Carbone, Isabelle Collin-
Lachaud, Bernard Cova, Alain Decrop, Alexandre de Streel, Fabien Durif, Myriam
Ertz, Jean-Marc Ferrandi,Valérie Guillard, Elodie Juge, Amélie Lachapelle,
Jean-Pierre Loisel, Renaud Lunardo, Jérôme Mallargé, David Massé, Nil
Özçaglar-Toulouse, Béatrice Parguel, Eric Rémy, Dominique Roux, Stéphanie
Toussaint, Pietro Zidda.
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