- EAN13
- 9782807309609
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 25/05/2017
- Collection
- Perspectives éduc./formation
- Langue
- français
Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté
Recherches et pratiques
Marc-André Éthier, Éric Mottet
De Boeck supérieur
Perspectives éduc./formation
Livre numérique
Autre version disponible
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en
didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui
s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition
souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences
a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela
pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils
évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de
pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le
développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome
d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils
TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au
traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une
redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la
dynamique de la classe. Appelés à maîtriser de nouveaux enseignements, les
enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les
valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil
des années.
En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne
directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à
comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et
géographie s’articulent autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours
encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence.
didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui
s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition
souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences
a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela
pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils
évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de
pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le
développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome
d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils
TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au
traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une
redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la
dynamique de la classe. Appelés à maîtriser de nouveaux enseignements, les
enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les
valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil
des années.
En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne
directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à
comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et
géographie s’articulent autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours
encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence.
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