- EAN13
- 9782807314559
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 07/2017
- Collection
- Carrefour des psychothérapies
- Langue
- français
La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy : Enfant, dette et don en thérapie familiale
Enfant, dette et don en thérapie familiale
Catherine Ducommun-Nagy, Philippe CHANIAL, Pierre Michard, Jean-G. Lemaire
De Boeck supérieur
Carrefour des psychothérapies
Livre numérique
Autre version disponible
Comment entendre, reconnaître et soutenir l’enfant loyal, thérapeute de ses
parents et de ses proches ? Pierre Michard propose ici, à l'aide de la
thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy, des pistes pour restaurer le
dialogue familial.
Avec la thérapie contextuelle, Ivan Boszormenyi-Nagy met en lumière chez
l’enfant des capacités souvent ignorées de discernement, d’engagement et de
réciprocité positive (don) ou négative (représailles) face à ses parents
parfois fragilisés, ou en conflit. L’enfant dit parentifié se veut responsable
de ses propres parents et tente de réparer un monde injuste envers les siens.
Comment écouter et prendre en compte cet enfant dans nos pratiques éducatives
et thérapeutiques ? Comment ne pas disqualifier les proches qu’il tente de
soutenir ? Et comment oser recevoir d’un tel enfant ?
Pierre Michard examine ces questions avec le regard de la philosophie et de
l’anthropologie, tout en soulignant les points de vue alternés que le
thérapeute doit adopter pour une intervention efficace. C’est une clinique de
l’échange, du juste – voire du pardon – qui s’ouvre dans le dialogue
thérapeutique.
Le professionnel de l’enfance, qu’il soit psychiatre, psychothérapeute,
psychologue ou encore travailleur social, trouvera ici des pistes de réflexion
pour mieux prendre en compte les spécificités du dialogue et de l’échange au
sein de la famille et en favoriser la reprise.
parents et de ses proches ? Pierre Michard propose ici, à l'aide de la
thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy, des pistes pour restaurer le
dialogue familial.
Avec la thérapie contextuelle, Ivan Boszormenyi-Nagy met en lumière chez
l’enfant des capacités souvent ignorées de discernement, d’engagement et de
réciprocité positive (don) ou négative (représailles) face à ses parents
parfois fragilisés, ou en conflit. L’enfant dit parentifié se veut responsable
de ses propres parents et tente de réparer un monde injuste envers les siens.
Comment écouter et prendre en compte cet enfant dans nos pratiques éducatives
et thérapeutiques ? Comment ne pas disqualifier les proches qu’il tente de
soutenir ? Et comment oser recevoir d’un tel enfant ?
Pierre Michard examine ces questions avec le regard de la philosophie et de
l’anthropologie, tout en soulignant les points de vue alternés que le
thérapeute doit adopter pour une intervention efficace. C’est une clinique de
l’échange, du juste – voire du pardon – qui s’ouvre dans le dialogue
thérapeutique.
Le professionnel de l’enfance, qu’il soit psychiatre, psychothérapeute,
psychologue ou encore travailleur social, trouvera ici des pistes de réflexion
pour mieux prendre en compte les spécificités du dialogue et de l’échange au
sein de la famille et en favoriser la reprise.
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