- EAN13
- 9782807329362
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 31/10/2019
- Collection
- Pratiques pédagogiques
- Langue
- français
La supervision pédagogique : L'accompagnement des stagiaires
Guide d'observation et d'entretien de formation lors de la visite de classe
Pierre Vianin
De Boeck supérieur
Pratiques pédagogiques
Livre numérique
Autre version disponible
Cet ouvrage propose un véritable mode d'emploi de la supervision des futurs
enseignants alliant situations pratiques, fondements théoriques et démarche
concrète en 5 étapes chronologiques.
La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages
pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative.
Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain
(maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un
superviseur universitaire ou issu de la HEP).
Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires
pour toute personne en charge de la formation des enseignants.
La première partie met l'accent sur le rôle de la pratique réflexive dans la
construction de l’identité professionnelle (réflexion dans l’action et sur
l’action) et pose les fondements théoriques permettant d’effectuer des
observations pertinentes et de les exploiter lors de l’entretien qui suit.
La seconde partie présente – très concrètement et en les exemplifiant – une
procédure, des outils, des grilles et des démarches utiles au superviseur : la
préparation de la supervision, l’observation et ses outils, la préparation de
l’entretien, l’entretien de supervision, la définition d’un objectif
personnel.
enseignants alliant situations pratiques, fondements théoriques et démarche
concrète en 5 étapes chronologiques.
La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages
pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative.
Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain
(maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un
superviseur universitaire ou issu de la HEP).
Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires
pour toute personne en charge de la formation des enseignants.
La première partie met l'accent sur le rôle de la pratique réflexive dans la
construction de l’identité professionnelle (réflexion dans l’action et sur
l’action) et pose les fondements théoriques permettant d’effectuer des
observations pertinentes et de les exploiter lors de l’entretien qui suit.
La seconde partie présente – très concrètement et en les exemplifiant – une
procédure, des outils, des grilles et des démarches utiles au superviseur : la
préparation de la supervision, l’observation et ses outils, la préparation de
l’entretien, l’entretien de supervision, la définition d’un objectif
personnel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.