- EAN13
- 9782807330856
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 30/03/2020
- Collection
- Pédagogies en développement
- Langue
- français
L'internationalisation de l'enseignement supérieur
Le meilleur des mondes ?
Collectif
De Boeck supérieur
Pédagogies en développement
Livre numérique
Autre version disponible
Ce livre est le premier qui propose un bilan critique de
l’internationalisation de l’enseignement supérieur en abordant à la fois les
aspects politiques, économiques, institutionnels et pédagogiques.
L’enseignement supérieur s’est massivement internationalisé ces dernières
années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités
cherchent à capter un public d’étudiants étrangers, à envoyer elles-mêmes
leurs étudiants à l’étranger et à recruter des enseignants-chercheurs
étrangers.
Les finalités assignées sont multiples, parmi lesquelles mieux préparer les
étudiants à travailler dans un monde multiculturel et globalisé, obtenir une
meilleure visibilité à l’international en accédant au statut « d’université de
classe mondiale », se manifestant entre autres par un classement en bonne
place dans les palmarès les plus réputés (Shanghai, Times Higher Education).
L’objectif de ce livre est de proposer une analyse globale du processus
d’internationalisation de l’enseignement supérieur en examinant les aspects
politique, économique, institutionnel et pédagogique et en clarifiant
plusieurs concepts utilisés dans ce domaine tels que globalisation, éducation
transnationale, citoyenneté globale, compétence interculturelle, mobilité
internationale et internationalisation chez soi.
L’ouvrage développe en outre différents scénarios d’évolution de
l’internationalisation de l’enseignement supérieur et avance des propositions
pour qu’elle soit plus équitable et plus sociale.
l’internationalisation de l’enseignement supérieur en abordant à la fois les
aspects politiques, économiques, institutionnels et pédagogiques.
L’enseignement supérieur s’est massivement internationalisé ces dernières
années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités
cherchent à capter un public d’étudiants étrangers, à envoyer elles-mêmes
leurs étudiants à l’étranger et à recruter des enseignants-chercheurs
étrangers.
Les finalités assignées sont multiples, parmi lesquelles mieux préparer les
étudiants à travailler dans un monde multiculturel et globalisé, obtenir une
meilleure visibilité à l’international en accédant au statut « d’université de
classe mondiale », se manifestant entre autres par un classement en bonne
place dans les palmarès les plus réputés (Shanghai, Times Higher Education).
L’objectif de ce livre est de proposer une analyse globale du processus
d’internationalisation de l’enseignement supérieur en examinant les aspects
politique, économique, institutionnel et pédagogique et en clarifiant
plusieurs concepts utilisés dans ce domaine tels que globalisation, éducation
transnationale, citoyenneté globale, compétence interculturelle, mobilité
internationale et internationalisation chez soi.
L’ouvrage développe en outre différents scénarios d’évolution de
l’internationalisation de l’enseignement supérieur et avance des propositions
pour qu’elle soit plus équitable et plus sociale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.