- EAN13
- 9782807333994
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 21/12/2022
- Collection
- Apprendre et réapprendre
- Langue
- français
Les troubles de l’écriture chez l’enfant : De la prévention au traitement
De la prévention au traitement
Coralie Detrie, Élise Harwal, Elise Harwal
De Boeck supérieur
Apprendre et réapprendre
Livre numérique
Autre version disponible
Cet ouvrage enrichi de fiches pratiques téléchargeables et imprimables
contient tout ce que le professionnel de la rééducation (orthophonistes,
graphothérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens) doit savoir pour
accueillir des enfants présentant des troubles de l'écriture, et aider
l'entourage de l'enfant (parents et professeurs) à l'accompagner.
Partie 1 : L’acte d’écriture
L’importance de l’écriture manuscriteLes composantes de l’écriture; Les étapes
de développement de l’écriture; Le cerveau en action; Les facteurs de
croissance
Partie 2 : Prévenir, dépister et traiter les troubles de l’écriture
Les troubles de l’écriture ou dysgraphie; Les signes d’alerte de la maternelle
au secondaire; La graphothérapie
Partie 3 : Les troubles associés à la dysgraphie; Les troubles associés; Quand
orienter l’enfant vers le graphothérapeute en cas de trouble(s) associé(s) ?
Quand orienter l’enfant vers un autre professionnel en cas de trouble(s)
associé(s) ?
Partie 4 : Aider l’enfant à écrire
Partie 5 : Les réflexes archaïques pour améliorer l’écriture
contient tout ce que le professionnel de la rééducation (orthophonistes,
graphothérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens) doit savoir pour
accueillir des enfants présentant des troubles de l'écriture, et aider
l'entourage de l'enfant (parents et professeurs) à l'accompagner.
Partie 1 : L’acte d’écriture
L’importance de l’écriture manuscriteLes composantes de l’écriture; Les étapes
de développement de l’écriture; Le cerveau en action; Les facteurs de
croissance
Partie 2 : Prévenir, dépister et traiter les troubles de l’écriture
Les troubles de l’écriture ou dysgraphie; Les signes d’alerte de la maternelle
au secondaire; La graphothérapie
Partie 3 : Les troubles associés à la dysgraphie; Les troubles associés; Quand
orienter l’enfant vers le graphothérapeute en cas de trouble(s) associé(s) ?
Quand orienter l’enfant vers un autre professionnel en cas de trouble(s)
associé(s) ?
Partie 4 : Aider l’enfant à écrire
Partie 5 : Les réflexes archaïques pour améliorer l’écriture
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