- EAN13
- 9782824901015
- Éditeur
- République des Lettres
- Date de publication
- 30/11/2012
- Langue
- français
- Langue d'origine
- castillan, espagnol
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782824901015
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L’œuvre de Baltasar Gracian, écrivain jésuite, que l’on peut rattacher à
celles de Machiavel et de Castiglione, est l’une des plus représentatives du
baroque espagnol du Siècle d’Or. Aujourd’hui classée sous l’étiquette du
«conceptisme», esthétique littéraire initiée par Luis de Gongora, elle est
pleine de doubles sens et de jeux de mots, et fourmille de traits
psychologiques pleins de vérité et de piquant. L’auteur en a laissé la théorie
dans son "Art et figures de l’esprit", qui fut le code de la vie littéraire
espagnole jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Mais ses ouvrages ont aussi exercé
une grande influence en Europe sur un plan philosophique, inspirant notamment
les moralistes français (La Rochefoucauld), Voltaire, puis, au XIXe siècle,
Athur Schopenhauer et Friedrich Nietzsche. Plus récemment, Vladimir
Jankélévitch, Jacques Lacan et le situationniste Guy Debord ont lu avec
passion son traité sur L’Homme de Cour, intitulé originellement Oracle manuel
et Art de la prudence, qui reste d’une modernité brûlante. L’ouvrage rassemble
quelque trois cents maximes sur l’art de la courtisanerie. Au-delà des
préceptes politiques individuels, c’est une profonde réflexion sur l’art de se
gouverner soi-même, et plus généralement sur la condition humaine et mondaine.
celles de Machiavel et de Castiglione, est l’une des plus représentatives du
baroque espagnol du Siècle d’Or. Aujourd’hui classée sous l’étiquette du
«conceptisme», esthétique littéraire initiée par Luis de Gongora, elle est
pleine de doubles sens et de jeux de mots, et fourmille de traits
psychologiques pleins de vérité et de piquant. L’auteur en a laissé la théorie
dans son "Art et figures de l’esprit", qui fut le code de la vie littéraire
espagnole jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Mais ses ouvrages ont aussi exercé
une grande influence en Europe sur un plan philosophique, inspirant notamment
les moralistes français (La Rochefoucauld), Voltaire, puis, au XIXe siècle,
Athur Schopenhauer et Friedrich Nietzsche. Plus récemment, Vladimir
Jankélévitch, Jacques Lacan et le situationniste Guy Debord ont lu avec
passion son traité sur L’Homme de Cour, intitulé originellement Oracle manuel
et Art de la prudence, qui reste d’une modernité brûlante. L’ouvrage rassemble
quelque trois cents maximes sur l’art de la courtisanerie. Au-delà des
préceptes politiques individuels, c’est une profonde réflexion sur l’art de se
gouverner soi-même, et plus généralement sur la condition humaine et mondaine.
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