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Introduction aux Existentialismes
EAN13
9782824903132
Éditeur
République des Lettres
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français

Introduction aux Existentialismes

République des Lettres

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«L’histoire de la pensée est jalonnée d’une série de réveils existentialistes,
qui ont été pour la pensée autant de conversions à elle-même, de retours à sa
mission originelle. C’est l’appel de Socrate opposant aux rêveries
cosmogoniques des physiciens d’Ionie l’impératif intérieur du «Connais-toi
toi-même». C’est le message stoïcien, rappelant à la maîtrise de soi, à
l’affrontement du destin, ces Grecs infatigables dans les jeux légers du
sophisme et de la dialectique. C’est saint Bernard partant en croisade au nom
d’un christianisme de conversion et de salut contre la systématisation de la
foi par Abélard. C’est Pascal se dressant au seuil de la grande aventure
cartésienne contre ceux qui approfondissent trop les sciences et s’inquiètent
à peine du tout de l’homme, de sa vie et de sa mort. Mais avec Pascal, nous
voici déjà à l’existentialisme moderne. Il a tracé tous les chemins, il a
frappé presque chaque thème. Toutefois, Kierkegaard apparaît comme le père en
titre de l’école. Il se dresse contre le système de Hegel, le Système absolu,
systématisation du système, auquel il oppose l’Existence absolue. À partir de
ce moment, le tronc de l’existentialisme se sépare en deux branches. L’une se
greffe immédiatement au vieux tronc chrétien. Y a-t-il climat ontologique qui
soit mieux préparé à recevoir l’exigence existentialiste ? Ne faut-il pas dire
tout simplement que l’existentialisme est une autre manière de parler le
christianisme ? Un grand isolé, Nietzche, se dresse au départ du second
courant, créant une ligne de l’existentialisme athée qui va de Heidegger à
Sartre, et que l’on prend abusivement aujourd’hui pour le tout de
l’existentialisme.» — Emmanuel Mounier.
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