www.leslibraires.fr
Le Théâtre et son double, suivi de: Le Théâtre de Séraphin
EAN13
9782824905006
Éditeur
République des Lettres
Date de publication
Collection
Artaud
Langue
français
Langue d'origine
français

Le Théâtre et son double

suivi de: Le Théâtre de Séraphin

République des Lettres

Artaud

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782824905006
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne

    Mise en Forme

    • Aucune information

    Fonctionnalités

    • Aucune option d'accessibilité au système désactivée (exception)
    • Navigation dans la table des matières
    • Balisage de la langue fourni

    Normes et Réglementations

    • Aucune information
    6.99

Autre version disponible

Le "Théâtre et son double" est un volume d’essais, conférences, manifestes,
notes et extraits de lettres consacrés au théâtre. Dans sa langue poétique
inspirée et percutante, Antonin Artaud poursuit ici sa quête métaphysique et
répond à plusieurs questionnements théoriques. Selon lui, il faut rendre au
spectacle contemporain sa dignité de manifestation religieuse, c’est-à-dire
que le théâtre n’a de sens que s’il est raccordé au drame originel de la
condition humaine. Il réagit contre les excès de psychologie et de morale,
appelant l’avènement d’un drame qui rompe enfin avec «la dictature de la
parole» et privilégie les aspects «physiques» des sentiments que doivent
éprouver les spectateurs. Remontant aux sources pures du théâtre, à la
tragédie antique, aux mystères du Moyen Âge comme aux formes dramatiques de
l’art oriental, il préconise «une utilisation magique de la mise en scène» et
un «langage de signes» qui puisse ressusciter dans le public l’expérience de
la terreur. "Le Théâtre et son double" rassemble notamment: "Le Théâtre et la
peste", "La Mise en scène et la métaphysique", "Le Théâtre alchimique",
"Théâtre oriental et Théâtre occidental", "Un Athlétisme affectif", "Sur le
Théâtre balinais", "En finir avec les chefs-d’oeuvre", les "Lettres sur le
langage", les deux célèbres manifestes sur "Le Théâtre et la Cruauté" ainsi
que "Le Théâtre de Séraphin". Il a eu, et a encore de nos jours, une très
forte influence sur la création théâtrale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.