- EAN13
- 9782824905471
- Éditeur
- République des Lettres
- Date de publication
- 05/06/2020
- Langue
- français
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782824905471
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6.99
Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Emily Dickinson. Sans titre, au
plus bref de simples distiques, au plus long des ballades d'une dizaine de
quatrains, ces quelques 140 poèmes choisis parmi les 1775 de l'oeuvre
complète, sont les multiples fragments d'une architecture tout en ruptures et
en reprises. Considérée aujourd'hui comme l'un des plus grands poètes
américains avec Edgar Poe et Walt Whitman, Emily Dickinson écrit sur la
nature, le temps, l'amour, nos angoisses et nos espérances. Il n'y a jamais
chez elle de volonté d'écrire autour d'un thème précis même si la séparation
et la mort sont au cœur de sa méditation, souvent fort proche de la poésie
métaphysique anglaise. Il ne saurait y avoir non plus de poèmes d'inspiration
directement biographique pour elle qui souhaitait "Dire toute la vérité mais
en oblique". Poèmes-paysages, scènes bibliques, élégies, sonnets ou
apostrophes, c'est de manière discontinue mais selon un système d'échos
qu'elle écrit ses poèmes, au fil d'impressions récurrentes et de reprises
méditatives. C'est bien cette suite poétique qui témoigne le mieux de sa vie à
la fois secrète et expansive, grave et moqueuse, discrète mais audacieusement
libre, qui fut une constante méditation sur les paradoxes du visible et de
l'invisible, de la parole et du silence.
plus bref de simples distiques, au plus long des ballades d'une dizaine de
quatrains, ces quelques 140 poèmes choisis parmi les 1775 de l'oeuvre
complète, sont les multiples fragments d'une architecture tout en ruptures et
en reprises. Considérée aujourd'hui comme l'un des plus grands poètes
américains avec Edgar Poe et Walt Whitman, Emily Dickinson écrit sur la
nature, le temps, l'amour, nos angoisses et nos espérances. Il n'y a jamais
chez elle de volonté d'écrire autour d'un thème précis même si la séparation
et la mort sont au cœur de sa méditation, souvent fort proche de la poésie
métaphysique anglaise. Il ne saurait y avoir non plus de poèmes d'inspiration
directement biographique pour elle qui souhaitait "Dire toute la vérité mais
en oblique". Poèmes-paysages, scènes bibliques, élégies, sonnets ou
apostrophes, c'est de manière discontinue mais selon un système d'échos
qu'elle écrit ses poèmes, au fil d'impressions récurrentes et de reprises
méditatives. C'est bien cette suite poétique qui témoigne le mieux de sa vie à
la fois secrète et expansive, grave et moqueuse, discrète mais audacieusement
libre, qui fut une constante méditation sur les paradoxes du visible et de
l'invisible, de la parole et du silence.
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