- EAN13
- 9782824905839
- Éditeur
- République des Lettres
- Date de publication
- 08/01/2021
- Collection
- Nietzsche
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782824905839
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"Aurore" compte 575 aphorismes répartis en cinq livres sur «la morale
considérée comme préjugé». Bien que ce livre marque le début de sa campagne
contre la «moraline» – commencée avec "Humain, trop humain" et poursuivie avec
"Par-delà bien et mal" et "Généalogie de la morale" – on n’y rencontre aucune
attaque, aucune négation, aucune malignité. "Aurore" est au contraire plein du
pressentiment d’une «transmutation de toutes les valeurs» qui enseignera aux
hommes à dire «Oui à la vie» en se débarassant du mensonge du moralisme. Bien
que méfiant envers les imposteurs moraux, Nietzsche n’entend cependant pas
nier la moralité et ne nie pas que des hommes agissent pour des «raisons
morales», mais il nie que l’hypothèse sur laquelle ils se fondent ait un
fondement réel. L’idée de «l’innocence du devenir» s’impose au philosophe.
Prônant la libération de la pensée, il exprime ici ce que peut avoir
d’ennuyeux la culture si on la conçoit sans enthousiasme et en dehors de la
vie. Nietzsche avertit d’ailleurs lui-même que son ouvrage n’est pas fait pour
être lu du commencement à la fin. Il faut au contraire l’ouvrir souvent «puis
regarder ailleurs et ne rien trouver d’habituel autour de soi».
*[21 février]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[19 mars]: selon le calendrier julien
considérée comme préjugé». Bien que ce livre marque le début de sa campagne
contre la «moraline» – commencée avec "Humain, trop humain" et poursuivie avec
"Par-delà bien et mal" et "Généalogie de la morale" – on n’y rencontre aucune
attaque, aucune négation, aucune malignité. "Aurore" est au contraire plein du
pressentiment d’une «transmutation de toutes les valeurs» qui enseignera aux
hommes à dire «Oui à la vie» en se débarassant du mensonge du moralisme. Bien
que méfiant envers les imposteurs moraux, Nietzsche n’entend cependant pas
nier la moralité et ne nie pas que des hommes agissent pour des «raisons
morales», mais il nie que l’hypothèse sur laquelle ils se fondent ait un
fondement réel. L’idée de «l’innocence du devenir» s’impose au philosophe.
Prônant la libération de la pensée, il exprime ici ce que peut avoir
d’ennuyeux la culture si on la conçoit sans enthousiasme et en dehors de la
vie. Nietzsche avertit d’ailleurs lui-même que son ouvrage n’est pas fait pour
être lu du commencement à la fin. Il faut au contraire l’ouvrir souvent «puis
regarder ailleurs et ne rien trouver d’habituel autour de soi».
*[21 février]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[19 mars]: selon le calendrier julien
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