Les articles indiqués d'un point vert commandés avant le 20/12 pourront être livrés avant Noël.

Passé ce délai, nous vous conseillons le retrait magasin pour obtenir votre commande à temps. 

J'ai longtemps eu peur de la nuit
  •  
Format
Broché
EAN13
9782221195666
ISBN
978-2-221-19566-6
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Nombre de pages
156
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
208 g

J'ai longtemps eu peur de la nuit

De

Robert Laffont

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Tout commence lorsque Suzanne, qui anime des ateliers d'écriture, demande à chacun de ses élèves d'apporter un objet de famille susceptible d'illustrer sa vie personnelle. L'un d'entre eux, Arsène, un orphelin rwandais réfugié en France après avoir réussi à échapper aux massacres qui ont ensanglanté son pays, doit avouer qu'il ne possède rien d'autre qu'une valise qui lui a servi d'abri durant sa fuite. C'est à partir de cet objet singulier que Suzanne va le convaincre de lui raconter son itinéraire et de lui livrer le secret de sa jeune existence. L'exercice devient pour Arsène le moyen d'exorciser sa « peur de la nuit » et de renouer les fils d'une identité dévastée, tandis que Suzanne accomplit son propre rituel du souvenir en revenant, pour un ultime adieu, sur les traces d'un père prématurément disparu. Par la grâce de l'écriture et de l'imaginaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Dialogues)
16 août 2016

Une incantation

Lors d'un atelier d'écriture, Suzanne demande à ses élèves de choisir un objet témoin de leur passé ou d'un moment particulier. Arsène, jeune orphelin Rwandais choisit une valise en cuir qui se révèle être le dernier lien qui l'unit à ...

Lire la suite

Julien de la librairie Dialogues nous propose ses coups de cœur de la rentrée littéraire 2016 : "J'ai longtemps eu peur de la nuit" de Yasmine Ghata (Robert Laffont), "De terre et de mer" de Sophie Van der Linden (Buchet-Chastel) et "Voici venir les rêveurs" de Imbolo Mbue (Belfond).
Réalisation : Ronan Loup.
Questions posées par : Marion Le Goascoz.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yasmine Ghata