- Format
- Broché
- EAN13
- 9782749150697
- ISBN
- 978-2-7491-5069-7
- Éditeur
- Le Cherche Midi
- Date de publication
- 06/04/2017
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 22 x 14 x 1,6 cm
- Poids
- 256 g
- Langue
- français
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Vendu par Book Hémisphères
- État de l'exemplaire
- Occasion - Très Bon Etat - Cherche Midi GF - 2017 - 9782749150697 - Grand Format
4.79 (Occasion)
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En 1936, la musique est partout, se mêle à la foule. De la salle de concert où elle se tenait autrefois, distante et respectée, elle descend dans la rue, les stades, les usines en grève, les cinémas, les fêtes populaires et toutes les manifestations. La musique revendique la place qui lui est due, au premier rang, dans le combat contre la nuit qui s’avance…
Dans le sillage de Jacques Prévert et du Groupe Octobre, Suzanne Cointe, professeur de piano, fille de général, partage les aventures, les expériences culturelles, les engagements des années d’entre-deux-guerres. La guerre venue, elle occupe un rôle-clé dans le dispositif parisien du réseau d’espionnage soviétique, l’Orchestre rouge. Prise par la Gestapo, elle est guillotinée à la prison de Berlin-Plötzensee. Puis l’oubli s’installe.
Ce livre dénoue les sources de cet engagement patriotique et culturel. Il restitue la richesse de la vie musicale des années du Front populaire et fait enfin sortir de l’ombre une femme d’exception.
« Ce que j’aime chez Christian Langeois, c’est son sens du temps historique, gage d’authenticité : il restitue gens et choses avec les caractéristiques de leur époque et de leur parcours personnel – dans leur jus, comme disent les antiquaires des objets et des meubles. »
Gilles Perrault
Dans le sillage de Jacques Prévert et du Groupe Octobre, Suzanne Cointe, professeur de piano, fille de général, partage les aventures, les expériences culturelles, les engagements des années d’entre-deux-guerres. La guerre venue, elle occupe un rôle-clé dans le dispositif parisien du réseau d’espionnage soviétique, l’Orchestre rouge. Prise par la Gestapo, elle est guillotinée à la prison de Berlin-Plötzensee. Puis l’oubli s’installe.
Ce livre dénoue les sources de cet engagement patriotique et culturel. Il restitue la richesse de la vie musicale des années du Front populaire et fait enfin sortir de l’ombre une femme d’exception.
« Ce que j’aime chez Christian Langeois, c’est son sens du temps historique, gage d’authenticité : il restitue gens et choses avec les caractéristiques de leur époque et de leur parcours personnel – dans leur jus, comme disent les antiquaires des objets et des meubles. »
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