www.leslibraires.fr
Sur la route de La grande vadrouille / les coulisses du tournage, Édition spéciale 50 ans du film
Format
Relié
EAN13
9782258137899
ISBN
978-2-258-13789-9
Éditeur
Hors collection
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
26,9 x 26,8 x 1,9 cm
Poids
746 g
Langue
français

Sur la route de La grande vadrouille / les coulisses du tournage

Édition spéciale 50 ans du film

De

Préface de

Hors collection

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Gérard Oury, Bourvil et Louis de Funès peuvent être fiers, leur Vadrouille est devenue Grande et fait maintenant partie de notre mémoire collective. Ce monument de la comédie a rempli les salles du monde entier, les rediffusions à la télévision explosent encore l'audimat régulièrement. Peu de films connaissent une pareille adhésion du public.

 Robert Chazal, biographe de Bourvil et de De Funès écrit à propos de La Grande Vadrouille : "Le type de film sur lequel on aurait aimé qu'un reportage fut fait de A à Z pour en montrer les circonstances du tournage."

C'est cette histoire que Vincent Chapeau nous propose. En revenant, tel un pélerin, sur les différents lieux, il a pu recueillir des témoignages  pittoresques : un fermier qui a prêté sa grange, un gendarme qui a tenu son propre rôle en tant que figurant, un jeune journaliste qui a séché les épreuves du baccalauréat afin d'assister aux prises de vues et croiser le regard de ses idoles, l'hôtelier de Beaune, l'aubergiste de Meursault...  Les techniciens, les photographes de plateau, mais aussi Marcel Jullian (co-scénariste), Danièle Thompson et Gérard Oury, tous se souviennent de ces moments inoubliables. Gérard Oury qualifie lui-même de "colonie de vacances" l'ambiance qui règnait alors dans l'équipe.

La relecture du film vu des coulisses suit chronologiquement les étapes du tournage. Chaque chapitre regroupe les meilleurs extraits de dialogues, des anecdotes, les photos de repérages, des planches de décor, les images du film mais surtout des clichés amateurs inédits : Bourvil en train de prendre le soleil sur un transat au milieu d'un champ de blé entre deux prises de vues, Michèle Morgan en solex venant rendre visite à Gérard Oury, Louis de Funès en train de déguster du vin dans les caves des fameux hospices de Beaune, et bien évidemment Gérard Oury dirigeant ses acteurs.

 Un voyage inédit, ému et nostalgique dans les coulisses d'un chef-d'oeuvre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Danièle Thompson