Le fils de l'Ursari
  •  
Format
Broché
EAN13
9782211230070
ISBN
978-2-211-23007-0
Éditeur
École des Loisirs
Date de publication
Collection
MEDIUM
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
373 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner. À peine arrivés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d’ours, devient ferrailleur, M’man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est «emprunteur» de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa «journée de travail». C’est qu’il a découvert le paradis, le jardin du Lusquenbour où il observe en cachette des joueurs de tchèquématte. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s’aperçoit vite qu’il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C’est le début d’une nouvelle vie pour le fils de l’Ursari…Entre 12 & 16 ans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Siloë Lis)
29 décembre 2016

Le monde est notre maison...

Un ours, un couteau, un empereur appelé Sigismond, on est bien au vingt et unième siècle. L'histoire débute en Roumanie où la vie est difficile pour les Ursaris : « les fils du vent, les seigneurs du monde et les ...

Lire la suite

par (Librairie Mots et Images)
2 septembre 2016

Un grand roman qui rassemble aventure, humour, violence, innocence de l'enfance, exploitation des hommes par d'autres, magie des traditions rom, et bien d'autres choses... Très touchant ! Marianne

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Xavier-Laurent Petit

Dossiers relatifs

Voici les gagnants des Prix Sorcières 2017, qui récompensent des livres jeunesse dans six catégories !

Voir le dossier complet

Organisé par L'Association des librairies spécialisées pour la jeunesse (ASLJ) et par l'Association des bibliothécaires de France (ABF), le Prix Sorcières couronne chaque année six ouvrages pour la jeunesse, dans les catégories albums tout-petits, albums, premières lectures, romans 9-12 ans, romans ado et documentaires.

L'idée ? Récompenser des livres qui marquent, qui interpellent, avec douceur ou violence. Les prix seront remis le 25 juin 2017, lors du salon du livre de Dijon.

L'ABF

Voir le dossier complet

Le Prix Sorcières est un prix littéraire qui distingue chaque année, depuis 1986, une œuvre de la littérature jeunesse

* Pourquoi ? Comment ?

Tout au long de l’année, nous lisons et sélectionnons des livres que nous conseillons ensuite aux parents et aux enfants : c’est notre métier.

* Son histoire

Les Prix Sorcières, décernés depuis 1986 par l’association des librairies spécialisées jeunesse, en collaboration avec l’Association des Bibliothécaires de France depuis 1989, portent sur une sélection d’ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne. Symbole de la complémentarité de 2 métiers, cette sélection réaffirme le souhait des libraires et des bibliothécaires de proposer aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui des livres qui ne laissent pas indifférents, faits de larmes et de rires, de violence et de douceur, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité.

Voir le dossier complet