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Mémoire rupestre - Les roches gravées du massif de Fontainebleau
Format
Relié
EAN13
9782365111096
ISBN
978-2-36511-109-6
Éditeur
Xavier Barral
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
177
Dimensions
24,5 x 19,7 x 2,2 cm
Poids
818 g
Langue
français

Mémoire rupestre - Les roches gravées du massif de Fontainebleau

De

Xavier Barral

Beaux livres

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L'art rupestre de Fontainebleau - Éditions Xavier Barral
Photographies : Emmanuel Breteau
Textes Préface de Jean-Jacques Barbaux, président du Conseil départemental de Seine-et-Marne Avant-propos de Anne-Sophie Leclerc, conservatrice du Patrimoine Victor Avenas, Office National des Forêts Alain Bénard, président du GERSAR Emmanuel Breteau, photographe Serge Cassen, chercheur au CNRS Colas Guéret, doctorant Jean Rouaud, écrivain Daniel Simonin, archéologue au musée de Préhistoire d'Île-de-France Gilles Tosello, préhistorien et spécialiste de l'art paléolithique Boris Valentin, professeur à l'Université Paris 1
exposition Mémoire Rupestre. Les roches gravées du Massif de Fontainebleau. Musée départemental de Préhistoire d'Ile-de-France - 19 novembre 2016 - 12 novembre 2017
L'art rupestre de Fontainebleau Les gravures du Massif de Fontainebleau sont assez méconnues comparées à celles que l'on retrouve dans les Alpes. Les éléments figuratifs y sont peu nombreux et leur datation est incertaine. À part un cheval attribué au Paléolithique, il s'agit pour la plupart de motifs abstraits gravés dans le grès des abris rocheux. On les dit mésolithiques (vers 9000-6000 avant J.-C.). Ces gravures intriguent non seulement par leur forme mais aussi par leur situation dans des cavités ou sur des surplombs souvent difficiles d'accès. Des recherches en cours laissent toutefois présager une diversité insoupçonnée jusqu'à ce jour. Récemment, des représentations de personnages stylisés, d'époque néolithique (vers 4000 avant J.-C.) ont été découvertes sur des menhirs et des rochers en plein air. Elles peuvent être associées à des gravures sur haches polies emmanchées, bien répertoriées et qui font l'objet d'un programme de recherche. Enfin, d'autres gravures, en quantité moindre, couvrent les périodes plus récentes, avec notamment des représentations humaines et animales très schématiques.
L'ouvrage compile environ 70 photographies en noir et blanc, réalisées par Emmanuel Breteau, qui illustrent ces étonnantes gravures. Il s'intéresse à l'art rupestre préhistorique et photographie les grottes de l'arc alpin depuis plus de quinze ans. Invité par le Musée départemental de Préhistoire d'Ile-de-France, le photographe s'est plongé dans l'univers de ces roches de plein air avec la fascination d'imaginer les auteurs de ces mystérieux dessins gravés. Ces photographies feront l'objet d'une exposition au Musée. Pour accompagner cette exploration visuelle des roches gravées du massif de Fontainebleau, plusieurs essais font le point sur un état actuel de la recherche archéologique concernant les gravures les plus anciennes. Parmi les chercheurs participant à l'ouvrage, nous pouvons citer Alain Bénard, spécialiste de l'art rupestre de Fontainebleau, les préhistoriens Gilles Tosello et Boris Valentin, ainsi que les néolithiciens Serge Cassen et Daniel Simonin.
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