www.leslibraires.fr
Le lobbying électoral, Groupes en campagne présidentielle (2012)
Format
Broché
EAN13
9782757413852
ISBN
978-2-7574-1385-2
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Espaces Politiques
Nombre de pages
268
Dimensions
24 x 14 x 3,6 cm
Poids
371 g
Langue
français

Le lobbying électoral

Groupes en campagne présidentielle (2012)

De ,

Presses Universitaires du Septentrion

Espaces Politiques

Indisponible

Autre version disponible

L'élection présidentielle n’a jamais donné lieu en France à une étude portant
sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations,
les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou
les think tanks. Tous poursuivent alors un objectif commun: tenter de
convaincre les candidats et candidates de l’intérêt d’un projet, d’une cause
ou d’une proposition de politique publique. Quelles sont les formes de
lobbying à l’œuvre pendant une campagne électorale et comment appréhender
leurs effets? Une équipe de politistes et de sociologues répond à cette
question inédite en suivant la campagne présidentielle de 2012 au cœur de la
mêlée, dans le quotidien des groupes mobilisés. Loin de la vision légitime de
l’élection réduite à un simple affrontement de candidats et de candidates
arbitré par le vote et les médias, les enquêtes analysent ici la campagne
présidentielle comme un terrain privilégié de l’exercice du lobbying.
S'identifier pour envoyer des commentaires.