www.leslibraires.fr
Jean Blanzat, De l'héritage à l'hérésie
Format
Broché
EAN13
9782842874599
ISBN
978-2-84287-459-9
Éditeur
Presses Universitaires de Limoges
Date de publication
Collection
Terre d'écriture
Nombre de pages
348
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
581 g
Langue
français
Code dewey
800

Jean Blanzat

De l'héritage à l'hérésie

Autres contributions de

Presses Universitaires de Limoges

Terre d'écriture

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Romancier ds l'ge de 23 ans, Jean Blanzat (1906-1977), instituteur converti la critique littraire, fut aussi un des piliers des maisons d'dition Grasset et Gallimard. Avec persvrance, dans l'ombre de ses amis prestigieux, tels Guhenno, Mauriac et Paulhan, il construira une uvre trs personnelle.

Hritier d'un humanisme classique et d'une vision morale nourrie par la lecture de Franois Mauriac, en creusant son propre sillon, il finira par rcuser cette filiation et dvoiler l'extrme singularit de son talent au dtriment de certains codes romanesques. Parti d'un rcit potique, Enfance, pour se tourner vers des romans introspectifs, il orientera son criture vers une esthtique de l'trange pour mieux tmoigner de l'opacit et de la complexit du monde. Lhritage initial est alors dtourn dans le sens d'une attitude hrtique qui, voile au dbut, se rvle ostensiblement dans ses dernires uvres.

Mlange de conformisme et de rbellion, l'univers littraire de Jean Blanzat s'apparente une courageuse plonge dans les abysses de l'imaginaire et au ddale d'un moi polymorphe et droutant. Cet ouvrage rend hommage la qute insolite et fascinante d'un crivain la fois limousin par son attachement au terroir ancestral et universel par ses romans mtaphysiques et potiques qui ne cessent de surprendre le lecteur et de le questionner l'infini.
S'identifier pour envoyer des commentaires.