La jeune fille et la guerre
  •  
EAN13
9782213687261
ISBN
978-2-213-68726-1
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
320
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
450 g
Langue
français

La jeune fille et la guerre

De

Traduit par

Fayard

Littérature étrangère

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Ana mène une existence heureuse à Zagreb avec ses parents, sa petite sœur Rahela et son meilleur ami Luka lorsque la guerre avec les Serbes éclate. Bientôt, ce sont les premiers raids aériens, la peur au quotidien, l’afflux des réfugiés. Mais le pire reste à venir : au cours d’une expédition en Bosnie pour tenter de faire soigner Rahela, Ana et ses parents tombent dans une embuscade. Seule survivante, Ana va apprendre le maniement des armes dans un village rebelle avant de quitter le pays et de trouver refuge aux États-Unis.
En Amérique, Ana tente de reconstruire sa vie et de tirer un trait sur le passé. Mais devenue jeune femme, et alors que la guerre fait de nouveau irruption dans son pays d’adoption avec le 11-Septembre, elle découvre qu’il faut parfois se confronter à ses démons pour reprendre le cours de son existence.
La Jeune Fille et la guerre est un puissant roman de deuil et d’amour filial qui livre un magnifique portrait d’enfant confronté à la tragédie et sauvé par sa résilience.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Samuel Todd
 
Sara Novi a 28 ans. Elle a vécu aux États-Unis et en Croatie. Éditrice au Blunderbuss Magazine, elle enseigne également l’écriture au Fashion Institute of Technology de New York. La Jeune Fille et la guerre est son premier roman.
 
« La Jeune Fille et la guerre accomplit le miracle de faire de l’histoire de vies brisées un récit qui a l’ampleur et l’universalité du mythe. »
New York Times Book Review
 « Un premier roman extraordinairement maîtrisé et puissant. »
Financial Times
« Si on devait choisir un livre cet été, ce serait celui-là. »
Vanity Fair
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Fontaine Passy)
28 août 2016

Ana Jurié est une enfant croate qui a connu la guerre avec les Serbes...raids aériens, la peur au quotidien,les restrictions, l'afflux des réfugiés. Mais le pire reste à venir : au cours d'une expédition en Bosnie pour tenter de soigner ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

27 mai 2017

Une fillette raconte comment son univers s'est désintégré quand a commencé la guerre serbo-croate. Une décennie plus tard, alors qu'elle est réfugiée aux USA, le passé qu'elle a essayé d'enfouir lui saute à la figure et l'oblige à affronter la ...

Lire la suite

13 novembre 2016

La guerre et le paquet de cigarettes

Ce premier roman salué lors de sa parution en Amérique, tant pour son propos que pour sa maîtrise de l'écriture, est proposé par une toute jeune femme, Sara Novic. Née aux Etats-Unis, c'est en Croatie où elle a vécu un ...

Lire la suite

La jeune fille et la guerre

Nous sommes en Croatie, à Zagreb, durant l’année 1991. Ana Juric mène une vie heureuse au milieu des siens, parents, petite sœur Rahela et son meilleur ami Luka. Cette existence va être ébranlée lorsque la guerre contre les Serbes éclate. ...

Lire la suite

Dossiers relatifs

Nous lisons avec délice depuis la fin du mois de mai les livres qui arrivent en ce moment sur nos tables et nous sommes toutes et tous survoltés à l'idée de vous en parler. Voici une sélection mijotée pour vous, et il y en a pour tous les goûts. Certains de ces auteurs viendront dans les semaines à venir à la librairie ; la fin de l'été ce n'est pas ce que nous préférons mais la rentrée littéraire quel bonheur!
Des découvertes, des premiers, des deuxièmes romans, des grands espaces, de l'anticipation, des voix africaines, des auteurs attendus avec impatience, des petits nouveaux, des histoires, des huis-clos, des récits, de l'humour, du grave etc... Que la littérature est riche!

Voir le dossier complet