Styles, Critique de nos formes de vie
  •  
Format
Broché
EAN13
9782070197644
ISBN
978-2-07-019764-4
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
NRF Essais
Nombre de pages
368
Dimensions
23 x 20 x 2 cm
Poids
474 g
Langue
français

Styles

Critique de nos formes de vie

De

Gallimard

NRF Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Occupy Wall Street, Indignés, Nuit Debout - plus que jamais la question est posée de définir la vie que nous souhaitons choisir et vivre. Une vie vécue est inséparable de ses formes, de ses modalités, de ses régimes, de ses gestes, de ses façons, de ses allures… qui sont déjà des idées. Le monde, tel que nous le partageons et lui donnons sens, ne se découpe pas seulement en individus, en classes ou en groupes, mais aussi en «styles», qui sont autant de phrasés du vivre, animé de formes attirantes ou repoussantes, habitables ou inhabitables, c’est-à-dire de formes qualifiées : des formes qui comptent, investies de valeurs et de raisons d’y tenir, de s’y tenir, et aussi bien de les combattre. C’est sur ce plan des formes de la vie que se formulent aujourd’hui beaucoup de nos attentes, de nos revendications, et surtout de nos jugements. C’est toujours d’elles que l’on débat, et avec elles ce sont des idées complètes du vivre que l’on défend ou que l’on accuse. Une forme de vie ne s’éprouve que sous l’espèce de l’engagement, là où toute existence, personnelle ou collective, risque son idée. Vouloir défendre sa forme de vie, sans tapage, en la vivant, mais aussi savoir en douter et en exiger de tout autres, voilà à quoi l’histoire la plus contemporaine redonne de la gravité. Bien au-delà du champ de l’art, Marielle Macé propose la construction critique d’une véritable stylistique de l’existence. Cela suppose de s’intéresser sans préjugé à tout ce qu’engagent les variations formelles de la vie sur elle-même - styles, manières, façons - et de ne pas traiter forcément de vies éclatantes, triomphantes, d’apparences prisées ou de corps élégants. Ce n’est pas seulement la littérature mais bien toutes les sciences humaines qui, pour comprendre le monde immédiat, sous nos yeux, doivent s’y rendre vraiment attentives.
Bien au-delà du champ de l’art, Marielle Macé propose la construction critique d’une véritable stylistique de l'existence. Cela suppose de s’intéresser sans préjugé à tout ce qu’engagent les variations formelles de la vie sur elle-même...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marielle Macé

Dossiers relatifs

Nous avons pris plaisir à sélectionner avec attention chacun des livres de ce catalogue, en faisant le pari - nous l'espérons gagné ! - qu'ils vous plairont autant qu'à nous. Dans tous les domaines, pour tous les âges, ils sont le reflet de la diversité des livres que nous vous proposons, de la diversité de vos goûts, de la diversité de vos attentes. Nous formons le souhait qu'ils vous donnent envie de les découvrir ou des les offrir. Dans ce catalogue, comme à la librairie, nous présentons aux côtés des livres nouveaux des livres intemporels, qui ont défié le temps et conquis plusieurs générations. Nous pensons sincèrement que les livres les plus récents de cette sélection resteront aussi dans le temps, et que ce catalogue de Noël trouvera une jolie place dans votre bibliothèque pour de longues années.
Nous vous souhaitons un très joyeux Noël et nous vous invitons à découvrir notre catalogue en cliquant ici !

Voir le dossier complet