• © Studio Harcourt Paris
  • © Albin Michel
  • © Olivier Dion

Amélie Nothomb

Biographie

Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb est la fille d'un ambassadeur belge. Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone. En 1992, son roman Hygiène de l'assassin est accueilli avec un énorme succès. Frustrée de ne pas être restée au Japon, elle y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans Stupeur et tremblements, couronné Grand Prix de l'Académie française en 1999. Il est adapté au cinéma en 2003, comme son premier succès, Hygiène de l'assassin. Depuis, elle publie à peu près un roman par an, se définissant elle-même comme une 'graphomane malade de l'écriture'.

Contributions de Amélie Nothomb

Voir tout (79)

Amélie Nothomb était l'invitée de La Galerne mercredi 23 septembre 2015 pour présenter son roman "Le crime du comte Neville".

Version courte de la rencontre avec Amélie Nothomb qui a eu lieu à la librairie Dialogues, à Brest, le 26 novembre 2009 à l'occasion de la parution de son roman "Le voyage d'hiver" (Albin Michel).


Version longue de la rencontre avec Amélie Nothomb, qui a eu lieu à la librairie Dialogues, à Brest, le 26 novembre 2009 à l'occasion de la parution de son roman "Le voyage d'hiver" (Albin Michel).


Amélie Nothomb était l'invitée de La Galerne le 10 décembre 2010, pour une rencontre autour de son livre "Une forme de vie".


Amélie Nothomb présente son "Barbe bleue" à La Galerne en novembre 2012.