www.leslibraires.fr

Brigitte Giraud

Biographie

Brigitte Giraud est l’autrice de onze romans parmi lesquels À présent (Stock mention spéciale du prix Wepler 2001), L’amour est très surestimé (Stock bourse Goncourt de la nouvelle 2007), Une année étrangère (Stock prix Jean-Giono 2009), Un loup pour l’homme et Jour de courage (Flammarion 2017 et 2019). Elle reçoit le prix Goncourt 2022 pour son dernier roman Vivre vite.

Contributions de Brigitte Giraud

Voir tout (45)

Brigitte Giraud est écrivaine et a aussi exercé d’autres métiers qui, tous, gravitent autour du monde du livre et de l’écrit : libraire, journaliste, critique littéraire, programmatrice d’un festival littéraire et directrice de la collection de littérature La Forêt aux éditions Stock.

Le 22 juin 1999, à l’époque où elle s'apprêtait à publier son deuxième roman, un événement a coupé sa vie en deux : l’accident de moto mortel dont a été victime son compagnon, Claude. Dans son livre À présent paru deux ans après le drame, elle écrivait la déflagration et la sidération de ce deuil brutal. 20 ans après, dans Vivre vite paru aux éditions Flammarion et qui a reçu le prix Goncourt en novembre 2022, elle revient sur cet accident et mène l’enquête pour tenter de déceler tous les éléments qui y ont mené. C’est un roman de l’intime, mais un intime qui résonne avec l’universel, un livre qui interroge la notion de hasard, qui nous parle aussi d’une certaine époque, la fin des années 2000, et explore la société, la famille, le couple. C’est aussi un roman d’amour, le portrait d’un homme aimé.

🎥 Au cours de cette rencontre, Brigitte Giraud nous parle de l'écriture de Vivre vite, du temps nécessaire, de l'enquête, de la façon dont les mots remettent de l'ordre.