www.leslibraires.fr

Michel Martineau

Biographie

A Sainte-Hélène, on l'appelle "le consul", ou tout simplement "Michel". Gardien depuis vingt-huit ans des domaines où Napoléon a vécu ses dernières années, Michel Dancoisne-Martineau a profité du bicentenaire de l'exil de l'empereur (1815) pour les rénover de fond en comble.
A l'entendre, il n'était pas plus que ça passionné par Napoléon quand il a pris la charge, en 1987, de cette petite enclave française de 16,5 hectares perdue au bout du monde. Pour trois ans seulement, à l'époque.

Le précédent titulaire du poste, Gilbert Martineau, était pour lui l'auteur de la meilleure biographie du poète anglais Lord Byron, objet de ses études de lettres. Après une correspondance suivie, M. Martineau l'a invité à Sainte-Hélène, l'a incité à postuler pour prendre sa succession, le poste manquant désespérément de candidats, et... l'a adopté. D'où le nom composé.

"Depuis, tous les trois ans, j'ai un nouveau CDD", s'amuse M. Dancoisne-Martineau, en accueillant un groupe de visiteurs dans la maison de Longwood où Napoléon a dépéri, puis est mort en 1821.

A désormais 49 ans, cet homme élancé --physiquement tout le contraire du héros des lieux-- est finalement resté beaucoup plus longtemps que prévu. D'abord faute de concurrents, et puis parce qu'il s'est rendu indispensable, explique-t-il dans un grand sourire.
Et il s'est passionné pour l'empereur déchu.
"Par sa maîtrise de l'image, il était d'une modernité étonnante" en allant jusqu'à assurer la publicité de sa déchéance sur Sainte-Hélène, relève-t-il. "Napoléon a gagné sa dernière bataille, en créant sa propre légende."

Consul honoraire de France sur une petite île isolée où il a très longtemps été le seul ressortissant français, Michel Dancoisne-Martineau est en passe d'achever une rénovation en règle de la demeure de Longwood, grâce notamment à une collecte de fonds de la Fondation Napoléon.

"J'ai un produit et j'essaie de le vendre", explique-t-il tandis que sa chienne Papillon attend patiemment qu'il ait fini l'entretien, couchée au pied du lit où a expiré l'empereur.Consul honoraire de France. Conservateur des Domaines français de Sainte-Hélène (en 2005).