Sandrine Collette évoque avec brio cet instinct de survie qui nous habite tous...
Au cœur d'un hameau, des gens vivent difficilement de la culture des sols et de l'élevage. Suivant le rythme des saisons, soumis aux conditions météorologiques désastreuses, ils sont terrassés par des hivers qui se font de plus en plus rudes.
C'est un roman réussi, terriblement brut, sur les liens familiaux mais également sur l'injuste hiérarchisation des Hommes…
FONCEZ !
Ce roman nous plonge dans l'affaire du collier de la reine, énorme escroquerie du XVIIIe siècle, dont la principale victime n'est autre que Marie-Antoinette ! A la tête de cette machination : Jeanne de La Motte-Valois, escroc brilllante, dépourvue de scrupules, avide d'argent et de reconnaissance.
Ce complot terrible se passe en 1785, période où la réputation de Marie-Antoinette ne cesse de décroître, et qui précipitera sans aucun doute la Révolution Française et scellera, par la même occasion, la fin tragique de cette reine mal-aimée...
Un roman hommage d'une beauté rare, dans lequel le métier de vivre est à l'honneur...
"Je pardonne à tous et à tous je demande pardon. Ca va ? Pas trop de bavardages." Près du corps sans vie de Cesare Pavese, sont rédigés ces mots. Il se donna la mort en 1950, dans une chambre de l'Hotel Roma, à Turin.
Pierre Adrian, dans ce livre intime et bouleversant, part dans le Piémont sur les pas de l'écrivain. Il visite les endroits que Pavese a fréquentés et aimés, des lieux toujours imprégnés de son âme et des fantômes du passé. Les derniers remparts contre l'oubli...
COUP DE COEUR !
Un roman qui interpelle
Dans ce nouveau livre, Lilia Hassaine nous questionne sur le monde de demain…
Un bon roman très troublant, où toutes les passions sont éradiquées, où la surveillance domine tout, où les murs sont abattus et l'intimité totalement inexistante. Le peuple s'est révolté, il a voté : la Transparence est née.
Panorama, c'est l'aseptisation d'une société, c'est la volonté de "bien faire", de "vivre mieux", poussée à son paroxysme. La Transparence, c'est une société qui croit quitter ses tourments, s'en libérer, en se réfugiant dans les mêmes travers, les mêmes failles, les mêmes pulsions, les mêmes erreurs.
Lilia Hassaine fait ici preuve d'une grande clairvoyance.
Une contre-utopie?... Peut-être que ce livre nous parle simplement d'aujourd'hui.
CE VOYAGE SIGNE LE RETOUR A LA VIE
En août 2014, Tesson chute d'un toit, haut de huit mètres. Il se brise les vertèbres, les côtes, le crâne. Grand voyageur, stégophile invétéré, il se réveille dans un corps en miettes. Sur son lit d'hôpital, une phrase tourne inlassablement dans sa tête, comme un mantra : "Si je m'en sors, je traverse la France à pied".
Tesson s'engage alors sur les chemins noirs, du Mercantour au Cotentin, il emprunte les sentiers de traverse et pénètre une France hyper-rurale, préservée de toute modification et uniformisation.