L'équipe du Bateau Livre

L’œil du paon
par (Le Bateau Livre)
18 novembre 2019

Premier roman réussi !

Héra quitte son île aux paons, en Croatie, pour aller à Paris, chez sa tante. C'est son père, Adonis, qui le lui a proposé depuis que son oiseau préféré est mort. Elle se retrouve à garder son neveu, Hugo, dans un foyer aussi froid et distant que somptueux. Héra va alors plonger dans le gouffre de la vie parisienne, où orgueil, fête et cruauté s'entrelacent.

Un roman aux accents mythologiques sur l'orgueil, l'hypocrisie mondaine et les masques sociaux. Qui sera le plus beau paon de l'île (de France)?

Très fort.

Sur les ossements des morts
par (Le Bateau Livre)
18 novembre 2019

Absolument génial

Tout commence par un homme qui s'étouffe avec un os de biche.

Alors de bien mystérieuses morts ont lieu à la frontière polonaise : il semblerait que ce soient des meurtres perpétrés par des animaux qui se vengent de ceux qui les chassent...

Soyez prévenu.e.s : ce livre est impossible à lâcher. Olga Tokarczuk mérite amplement le prix Nobel de littérature. Elle signe ici un roman intense, mystérieux, aussi angoissant qu’amusant parfois, souvent mystique, toujours brillant. Génial !

Fasiki Zainab

Massot Edition

19,90
par (Le Bateau Livre)
18 novembre 2019

Géni(t)al et important

Zainab Fasiki nous livre ici une BD importante sur les tabous qui sont au fondement d'une société marocaine toujours marquée par le patriarcat : on y parle de sexe, de féminité, du rapport au corps, celui des femmes en particulier, d'orientation sexuelle et de genre, de droits, et de honte, cette fameuse "hshouma" qui titre le livre.

Une BD claire, édifiante, qui donne enfin une voix à des femmes que l'on entend peu voire pas du tout.

Zeina Fasiki pourrait bien être une Liv Strömquist marocaine. Important !

VEGETARIEN

Baer Julien/Mourrain

Hélium

14,90
par (Le Bateau Livre)
7 novembre 2019

Et qu'en est-il de la fricadelle ?

Végétarien ? Le point d’interrogation est important, car voici un album sans partis pris si ce n'est celui de la loufoquerie !

Deux poulets au look de Men In Black toquent à la porte : "Paul Belin ? Suivez-nous, s'il vous plaît".
Ce qui attend le petit garçon, c'est un procès dressé par tous les animaux qu'il ai jamais mangé : porc, boeuf, poulet, escargots (mais siii, les vacances en Bourgogne, Paul)... même les nuggets et le poisson panné s'y mettent !

Paul l'échappe belle, puis s'achète une tranquillité en devenant végétarien. Mais "toc, toc, toc". Voilà que les carottes aussi sont vénères...

Une lecture savoureuse, dès 5 ans.

Penss et les plis du monde
par (Le Bateau Livre)
5 novembre 2019

Une claque !

L'auteur de la Saga de Grimr nous livre cette fois-ci une fable : l'histoire de Penss, un homme plus préoccupé par l'avenir, insondable et mystérieux, que par un présent qu'il trouve sans relief et impitoyable. Et qu'est-ce qui arrive lorsque qu'on se met à véritablement et sincèrement penser, dans un monde qui refuse toute inactivité ?

Une BD qui nous rappelle qu'il faut savoir contempler le monde, l'observer, sans le craindre, sans chasser ou être chassé. Et en plus de cette merveilleuse intrigue, les illustrations (qui sont parfois de véritables fresques !) de Jérémie Moreau nous font l'effet d'une claque à chaque page.

Époustouflant !