L'équipe du Bateau Livre

Le Problème à trois corps
par (Le Bateau Livre)
20 mai 2020

Coup de coeur SF !

Chine. Fin des année 60. Ne pouvant rivaliser dans la course à l'espace avec les États-Unis et l'URSS, un programme secret chinois est mis en place pour être les premiers à communiquer avec d'éventuelles intelligences extraterrestres. Et si quelqu'un répondait ?
Liu Cixin répond de façon magistrale à la question "sommes-nous seuls dans l'univers ?" . Un récit rythmé et captivant. Vous ne regarderez plus les étoiles de la même façon...

Une vie et des poussières

Clo, Valérie

Buchet-Chastel

16,00
par (Le Bateau Livre)
20 mai 2020

Coup de coeur

Chaque jour, pendant quelques mois, Mathilde, que ses enfants ont placée dans une maison de retraite, tient son journal et raconte sa vie.

Il y a le passé, l’enfance pendant la guerre, la douleur toujours à fleur de peau. Et le présent, la vie au jour le jour dans son nouveau logement, les compagnons de fortune, l’aide soignante si lumineuse et douce, les rires…

« Une vie et des poussières » est un portrait superbe et émouvant de femme, un livre de vie qui rend hommage avec tendresse à nos ainés et à l’univers si particulier des Ehpad.

Dworkin, Andrea

Remue-Ménage

18,00
par (Le Bateau Livre)
20 mai 2020

Edifiant !

Une plongée au cœur des origines du patriarcat à travers une simple question soulevée par Andrea Dworkin : pourquoi des femmes, directement oppressées dans un système qui les malmène et les enferme dans un rôle, finissent-elles par adhérer au patriarcat, voire même à en devenir les émissaires ?

Un essai important qui creuse véritablement dans les fondations de notre société avec un regard lucide, acéré, critique et très intelligent (notamment avec un dernier chapitre édifiant et éclairé sur l'"antiféminisme"). A mettre dans les mains de tout.e lecteur.rice !

Mon fils en rose

Camilla Vivian

La Contre Allée

18,50
par (Le Bateau Livre)
20 mai 2020

Importante critique sociale, pleine d'amour

Le fils de Camilla n'aime que le rose, les paillettes, les robes, les trucs brillants, les poupées, et tout ce qui s'apparente de près ou de loin aux stéréotypes féminins ! Malgré tout ça, tout le monde considère Fede comme un garçon, sexe assigné à la naissance.

Et c'est le début d'une longue bataille d'une maman qui veut que son fils - sa fille - les deux - aucun des deux - puisse vivre comme iel l'entend dans une société éminemment genrée, qui refuse l'identité d'un enfant... et de milliers d'autres.

Nécessaire !

Pacifique
par (Le Bateau Livre)
20 mai 2020

Lu d'une traite

Un jeune Japonais, étudiant en aviation, finit par intégrer les Kamikazes (littéralement les "Vents Divins"), avec tout le fanatisme et la morbide dévotion que cela implique. L'Empereur avant tout, ma vie pour l'Empereur !

Un roman prenant et touchant sur l’extrémisme et ce qu'il crée dans le cœur, sur la recherche d'une rédemption, sur la force des liens indéfectibles.

Très bon !