www.leslibraires.fr

Elodie B.

Conseillé par
9 décembre 2023

Sauve qui peut

La plume et la finesse de Thomas Reverdy sont toujours un délice. Habitué à nous faire voyager, il s'installe cette fois dans l'ici et le maintenant, dans un lycée de banlieue aux équilibres précaires. On y croise un poète venu animer des ateliers d'écriture, des professeurs travaillant au quotidien dans cet angle mort de la république, des ados, comme tous les ados, c'est à dire sur le fil... dans un paysage urbain à la fois beau et effrayant, où la tension, le temps d'une journée va monter en flèche.

23,50
Conseillé par
9 décembre 2023

Incroyable mais vrai

En journaliste et historien aux formidables qualités de conteur, David Grann nous embarque à bord du Wager, un bateau anglais qui fit naufrage en 1740, juste après avoir franchi le Cap Horn. Sur les 250 hommes partis d'Angleterre, seule une poignée de marins réapparut neuf mois plus tard au Brésil, harrassés, à bord d'un bateau de fortune. Et encore quelques hommes, 3 mois après. C'est leur aventure que nous conte Grann, une histoire de navigation, de rapports de force, de survie, de chance, de cannibalisme, de courage, de mort, de vie... une histoire qui ne serait pas crédible un instant si elle n'était pas véridique et largement documentée.

Conseillé par
4 février 2023

le monde des hautes altitudes

1960. La Chine est en train d'envahir le Tibet et la famille de Lhamo doit fuir vers le Népal voisin. On découvre avec elle comment cette civilisation millénaire, toute entière tournée vers ses montagnes et leur dimension mystique, va devoir abandonner ces lieux qui font son identité.
On va suivre 2 générations sur la route de l'exil, et en plus de découvrir la richesse de cette civilisation et les rites qui la façonnent, on appréhende une peu mieux comment la culture, les objets et les Hommes tentent de survivre au déracinement.

19,00
Conseillé par
27 août 2022

débarquer... et ne pas couler!

Andrew, jeune soldat qui n'a encore jamais porté les armes, s'apprête à débarquer sur une plage normande par un sale matin de juin 1944. Magali, de nos jours, perd pied depuis la disparition de son mari, évaporé en la laissant seule avec deux très jeunes enfants. Quand, à l'âge de 90 ans, Andrew décide de revenir sur les lieux où il a connu l'épreuve du feu (et sans doute laissé une partie de son âme), il tombe sur Magali, guide des plages que les derniers mois ont sacrément malmenée et qui aspire surtout à se débarasser de lui. On découvre ces personnages au bord de la rupture avec angoisse et avidité dans ce roman haletant, où l'on sent que quelques secondes suffiraient à tout faire basculer.

Conseillé par
4 septembre 2021

"sinon la banquise ne serait que de la glace..."

Un fjord tout au Nord de la Norvège, une plateforme pétrolière ultra-moderne qui sent la fin du monde, une banquise qui n'en peut plus du réchauffement climatique... et un vieux groupe d'amis qui ont grandi là, au milieu des grands froids, des légendes nordiques et de jeux dont vous êtes le héros.
Plutôt que de se désespérer de la catastrophe qui vient, Thomas Reverdy choisit la littérature, le beau et l'émerveillement, dans ce texte pétillant d'intelligence et de justesse.