1886, Decazeville dans l’Aveyron. Jules Watrin, sous-directeur d’une mine, chute du premier étage de la mairie. Il s’y été réfugié pour échapper à des mineurs, qui voulaient sa démission et mécontents de leurs conditions de travail. Il se dit qu’il se payerait sur les diminutions de salaires des ouvriers. La France se passionne pour le drame. Une grève de 108 jours éclate.
Qui est responsable de la situation ? La Compagnie, dont faisait partie Watrin, qui exploite la mine, et les ouvriers au passage ? Ces derniers dont la révolte a créé la chute ? Ou, comme le disent des journaux réactionnaires, celle d’Emile Zola, qui a publié Germinal l’année précédente et aurait échauffé les esprits ?
Pascal Dessaint, connu pour ses romans policiers, revient sur cette affaire oubliée en tant qu’historien. Un récit vrai et passionnant, où se croise conditions sociales, histoire, politique et enquête.
Sharko est de retour ! Pour le meilleur et pour le pire. Malheureusement, c'est souvent ce dernier qui se présente.
Son équipe est attaquée, il ne va pas laisser passer ça, quitte à outrepasser les lois !
Des situations compliquées, du suspense, un choix cornélien...
Oserez-vous rentrer dans la Faille ?
Pas de quartiers !
Embarquez à bord pour découvrir le destin d'Anne Bonny, femme pirate qui a vraiment existé !
On y croise Mary Read et Jack Calico Rackham !
A l'abordage moussaillons !
Silence ça tourne !
On retrouve les aventures d'Alice Guy, de Léon Gaumont, de Charles Pathé et de Georges Mélies dans ce tome deux. C'est toujours passionnant !
Et action !!
Salomé Saqué nous fait un brillant exposé de ce que ressent une jeunesse souvent mal vue et surtout mal jugée. Une remise en contexte intéressante et importante !
A mettre dans toutes les mains, des plus aux moins jeunes !