www.leslibraires.fr

Margot B.

Dernier commentaire

Moutons Electriques

22,00
Conseillé par (La Compagnie des Livres)
2 mars 2024

Une pépite !

La planète Victoria est habitée par des colons venus de la Terre. Ces derniers ont été par le passé déportés en deux salves : la première à cause de son appétit pour la violence ; et la deuxième pour son penchant pour le pacifisme.
Scindés en deux groupes – d'un côté la Cité et de l'autre le Peuple de la Paix –, les relations entre les colons sont électriques.
Alors que les premiers se plaisent dans une vie de violence et de pouvoir, les deuxièmes prônent la non-violence et se vouent à une vie simple d'agriculteurs.
Le jour où la Cité refuse que ces derniers partent pour explorer la planète et établir une nouvelle Colonie, les choses s'enveniment entre les deux groupes…

L'Œil du Héron est un court récit de science-fiction avec une forte empreinte politique qui s'intéresse au pacifisme et à la non-violence en mettant en scène un conflit entre deux modèles de société.
Il s'agit également d'une réflexion sur l'éternel retour avec l'image du cercle, de l'anneau ou encore de l'Œil, qui revient sans cesse dans le récit, et également avec la construction de ce dernier qui se termine comme il a commencé.
C'est tout simplement un bonheur à lire.
C'est le premier Le Guin que je découvre – après avoir brièvement tenté de lire Le Cycle de Hain – et j'ai été happée par sa plume et son univers.
C'est maintenant sans appréhension que je vais me plonger dans d'autres de ses écrits pour savourer une fois de plus ce plaisir de lecture.

Une pépite !