www.leslibraires.fr

Rémi G.

Éditions Gallmeister

26,00
Conseillé par (Librairie La Fabrique)
24 août 2023

Coup de coeur d'Aurore

David Vann nous propose, de manière très différente de ses autres textes, un grand roman historique , une grande fresque où nous côtoyons des Espagnols violents, épuisés, en quête de gloire et, notamment, parmi eux un personnage plus que détestable : Hernando de Soto, ses déboires, sa cupidité, sa convoitise de l'or et des femmes, son inhumanité et ses autres défauts. Le récit des aventures sanglantes des conquistadors est entrecoupé d'un conte, celui de l'Enfant Sauvage, qui donne à la narration un ton mystique et intime.

Tenu de bout en bout, David Vann prouve qu'il sait tout faire !

Conseillé par (Librairie La Fabrique)
24 août 2023

Coup de coeur de Rémi

Avis aux lecteurs de romans d'aventure et d'intrigues haletantes, passez votre chemin !

Au travers de courts textes, au fil des pages, Antoine Wauters raconte le désarroi qui nous saisi lorsque les grands-parents disparaissent un à un. Soudainement, c'est à l'enfance et à l'insouciance qu'il faut dire au revoir, avec regret.

L'écriture d'Antoine Wauters n'est jamais triste, mais d'une douceur infinie. Elle parle du temps béni de l'enfance, dans une saturation de mélancolie, avec une forme de nostalgie à rebours de l'air du temps, qui regrette un peu le monde "d'avant l'accélération"...
Un moment de grâce.

Conseillé par (Librairie La Fabrique)
24 août 2023

Coup de coeur de Rémi

Laurent Binet s'est lancé dans un projet a priori casse-gueule : un genre de polar, en pleine Renaissance italienne, à la narration menée exclusivement par les échanges de lettres des différents protagonistes. Le résultat est fascinant.

Il arrive à tenir sa vingtaine de personnages dont les courriers s'entrecroisent, avec autant de styles collant aux traits de chacun. Le résultat est virtuose, et, suprême surprise, haletant.

Le tout avec un bouquin qui se coltine un bon morceau d'Histoire de l'Art au cœur de la Renaissance italienne.
Génial !

Léonard de Vinci et Michel-Ange

Roberto Mercadini

Belles Lettres

21,00
Conseillé par (Librairie La Fabrique)
9 mars 2023

Coup de coeur de Rémi

D"abord, saluons le travail éditorial des Belles Lettres, qui propose un objet CANON : mise en page, typo, cahier illustratif, couverture étonnante. Tout est parfait, tout est canon, et pour 21 balles.

Pour le reste, nous sommes plongés dans la Renaissance italienne, en compagnie des deux monstres sacrés Michel-Ange et Léonard. Leur biographie croisée est l'occasion d'une plongée ébouriffante dans le bouillon culturel et politique de l'époque. Avec un style résolument moderne, oral, truculent, Roberto Mercadini a le sens de la narration et de l'anecdote, et, manifestement, sa passion est contagieuse.

J'ai adoré.

Conseillé par (Librairie La Fabrique)
24 août 2022

Conseillé par Guillaume

Un fait divers ! Voilà de quoi a été victime la famille décrite dans ce roman/polar psychologique.
Au début, il s'agit d'une histoire d'amour, sincère mais classique et banale, rien à relever de ce côté.
Bientôt, on apprend que la jeune femme est en prison. Pour une durée conséquente.
On va ainsi naviguer de période en période, de maintenant en prison et au présent de l'indicatif pour nous ancrer aux côtés de la prisonnière, à avant et à la montée jusqu'au tournant de l'histoire qui aboutira à l'emprisonnement.
L'écriture maitrisée du journaliste auteur nous accompagne comme dans un article relatant une affaire judiciaire au long cours. Avec en plus, les considérations psychologiques et atermoiements de la personne jugée coupable.
Addictif et atmosphérique, une belle réussite !