www.leslibraires.fr

Johanna F.

Corinne Royer

Seuil

20,00
Conseillé par (Tours et détours)
10 octobre 2024

sur les traces des bisons des carpates

Inspiré d'une histoire vraie, ce livre donne voix à "ceux du lac".
Ils ont toujours habité dans cette cabane au bord du lac dans le delta de Vacaresti, proche de Bucarest. Mais cette famille tsigane est expulsée par le gouvernement Roumain, qui décide d'en faire une réserve naturelle.
La poésie de mêle au folklore, la tendresse à la colère et à l'incompréhension, il y a une telle force dans l'écriture qu'on lit ce livre à voix haute et ça claque !
On s'attache aux enfants de cette famille, à cette fratrie déracinée qui ne rentre pas dans les cases...
Véritable ode à la nature et au sauvage, ce livre oscille entre poésie et violence.
J’avais déjà beaucoup aimé "pleine terre" (Actes Sud, 2021), lauréat du prix Mouans-Sartoux du livre engagé pour la planète, qui relatait l'histoire terrible d'un agriculteur broyé par le système; c'est encore une plus belle surprise que ce texte et cette langue !

Venez venez venez découvrir Corinne Royer !!! SUR RÉSERVATION !

Nicole DUPUIS

Éditions du Petit pavé

18,00
Conseillé par (Tours et détours)
1 octobre 2024

les pensées d'une Arrageoise

Nicole Dupuis ne s'en cache pas, elle adore Christian Bobin, son écriture la touche et lui fait du bien. C'est tout naturellement qu'elle a donc écrit ses réflexions et ses pensées tout en cheminant un peu sur les pas de son auteur fétiche.
Ce livre se picore, elle se livre avec pudeur parfois, et nous donne à lire des petits tableaux de la vie ordinaire.

Joan-Lluís LLUÍS

Argonautes

22,00
Conseillé par (Tours et détours)
27 septembre 2024

un voyage chez Ovide ?

Belle trouvaille que ce roman publié aux éditions argonautes et qui devrait ravir les profs de latin et de lettres ! mais pas que, évidemment !

Nous sommes au 1er siècle sous l'empire Romain,
Junil est une jeune fille qui doit travailler dans la librairie de son père, odieux et tyrannique. Elle encolle les papyrus, recopie des poèmes et apprend à lire et à aimer les vers d'Ovide en cachette.
Elle devra fuir en compagnie de quelques esclaves, et partir vers le nord, pays des barbares... Une longue quête commence, un voyage initiatique parsemé de rencontres et d'aventures! une ode à la tolérance et à la littérature. A découvrir!

Lucie BARATTE

Typhon

18,50
Conseillé par (Tours et détours)
18 septembre 2024

De ronce et d'épine

Il était une fois deux jumelles: Ronce et Epine, qui vivaient dans un château niché au creux d'une foret labyrinthique et vénéneuse...l'une ne jurera que par la chasse, la foret et les escapades, l'autre plus sage par la broderie.
Êtes vous prêt(e)s à pénétrer dans cet univers étrange avec elles?
Lucie Baratte se joue des codes du conte classique pour vous envouter totalement.
Il y sera question de fratrie, de sororité, de mère et de ventres meurtris, de saisons qui déclinent, de végétation foisonnante qui vous ensorcelle et comme dans tout bon conte, de noirceur et de personnages maléfiques...
C'est beau et cruel.
Quel univers ! en voilà une écriture envoutante et une lecture que l'on quitte tel un étrange songe dans lequel on aurait plongé.

L'autrice est Lilloise, et si ce n'est déjà fait, il faut la découvrir ! son précédent roman "chien noir" est une relecture de Barbe bleue et c'est tout aussi réussi et surprenant!

Conseillé par (Tours et détours)
17 septembre 2024

Traverser les montagnes et venir naitre ici

Parce que de nos jours, des enfants meurent encore d'une balle dans la tête tirée par la police belge alors qu'ils tentent de "migrer" vers le Royaume-Uni, Marie Pavlenko tente, avec ses mots, de dire les choses, l'indicible, le quotidien de ces familles qui franchissent les frontières.
Et parce qu'elle sait si bien parler de poésie, de dire son amour pour la montagne et le sauvage, elle nous embarque totalement avec Soraya, cette jeune Syrienne tombée enceinte lors de son périple et Astrid, cette mère brisée. On éprouve la douleur, leur combat respectif, l'espoir, la beauté du Mercantour, la bienveillance de la voisine céramiste, et le courage de Max qui travaille pour une association d'aide aux migrants.
C'est juste et poignant.
Comment penser (panser) la maternité?
Comment se réparer, se reconstruire après tant de souffrances et des institutions en inéquation avec la réalité?
Par la poésie, la chaleur humaine et l'entraide. C'est bien peu finalement, mais c'est déjà ça.