www.leslibraires.fr

Camille U.

Conseillé par (Librairie Dialogues)
5 octobre 2022

Dérivant impuissant sur la montée des eaux

Loin des discours anthropocentriques, Rob Dunn publie un texte percutant sur l’avenir de l’humanité et sa survie. Le passé de la biologie nous enseigne certaines lois et peut prédire notre futur. Si l’impact humain continue de dominer le récit écologique mondial à quoi ressemblera la vie des êtres vivants ?
Invitant à l'humilité, cet écrit témoigne de la diversité, la résilience et l'intelligence du vivant.

Conseillé par (Librairie Dialogues)
23 mai 2022

Sans heurt ni bruit, la douceur apparaît ponctuellement dans nos vies. Difficile de la définir, elle se manifeste à l’improviste et fait appel au sensible, à l’intime. A mi-chemin entre philosophie et psychanalyse, Anne Dufourmantelle revient sur la singularité de ce sentiment et de son importance dans notre relation à l’autre : humain ou monde vivant.
Un livre d’une grande douceur sur la beauté de l’intangible et l’harmonie du visible.

Une histoire intime de l´IVG

Les Daronnes

12,00
Conseillé par (Librairie Dialogues)
6 avril 2022

Écrit de l’intime où Pauline Harmange nous parle de son avortement. Ce que le corps et l’esprit subissent. Rappelant qu’il n’y a pas une histoire unique de l’IVG mais une pluralité de corps, de vécus et de raisons.
Récit éminemment politique et féministe où l’urgence est de briser ces violences insidieuses que sont la privation de la parole, la culpabilité et la honte.
Pour une parole libre et fédératrice.

Douleur, vulnérabilité, mortalité, médecine, art, temps, rêves, données, éreintement, cancer et soin

Grasset

22,00
Conseillé par (Librairie Dialogues)
16 mars 2022

Dans ce livre Anne Boyer raconte son cancer du sein. Mais son histoire n’est qu’un fil narratif et invoque une histoire plus profonde avec un objectif très clair : défaire le récit néolibéral du cancer.
Un portrait non normatif de cette maladie se dévoile : escroquerie de la société envers les femmes, coûts écologiques de la chimiothérapie, fétichisme du cancer vécu par des inconnus, mystification du corps médical, souffrance des femmes généralisée.
Anne Boyer convoque autour d’elle des grands esprits du passé comme Susan Sontag, Audrey Lorde ou Virginia Woolf et signe un manifeste magistral.
Le chaos d’un esprit brillant troublé par la maladie et les traitements. Puissant.