Blackwater
La Crue
L'épique saga de la famille Caskey
1
De Michael McDowell
Traduit par Yoko Lacour, Hélène Charrier
Monsieur Toussaint Louverture
Obsédant et addictif !
Dans un Alabama du début du siècle, une ville ouvrière vit une crue démentielle, notables et travailleurs font tout pour littéralement sauver les meubles. Dans cet imbroglio, une femme, Elinor, est découverte mystérieusement, personne ne sachant comment elle a pu survivre à cette catastrophe. Petit à petit, elle s’intègre à cette société, matriarcale sans le dire. Avec la reconstruction de la ville, des évènements étranges se déroulent, tous liés de près ou de loin à Elinor.
Dans un style léger et efficace, McDowell nous offre ici une aventure sérielle attractive et hypnotique, on y retrouve Lovecraft, Poe et Stephen King, au milieu d’une grande fresque familiale américaine ! Du pur plaisir à dévorer !!!
Un récit dérangeant qui vous hante
Le récit prend la forme d'un témoignage, celui du narrateur, qui nous déroule des faits survenus 22 ans auparavant : en quelques semaines une horde d'enfants terrorisent la ville de San Cristobal et obsèdent les habitants, adultes comme enfants. Avec la distance nécessaire, les fait racontés ici sont déroutants, dérangeants. Avec une très belle intelligence dramaturgique, nous ne pouvons décrocher de ce récit haletant et intrigant, jusqu'au dénouement final, fable ou morale qui ne nous laissera pas indifférent !