o n l a l u

http://www.onlalu.com/

o n l a l u est un site de critiques et d'informations littéraires animé par une rédaction et ouvert aux internautes.

Cortex
19,50
21 mai 2017

Bombe sur Hollywood

Ann Scott est de ces auteurs dont on se rend compte qu'ils nous ont manqué quand arrive un nouveau texte ! Comme cette pépite, sept ans après « A la folle jeunesse » (chez Stock, 2010). Pour la génération X, elle est l'écrivain du cultissime « Superstars » qui sut si bien rendre compte d'une époque biberonnée à la techno, au punk, au rock alternatif et à cet état d'esprit si particulier des années 80 que sa camarade Virginie Despentes décrit également dans sa trilogie « Vernon Subutex ».

**Des Oscars explosifs**

« Cortex » est plus ancré dans l'époque actuelle. L'histoire se déroule à Los Angeles.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Le roman impossible
21 mai 2017

Un roman, des histoires

Fascinée par les secrets de fabrication du roman et par les romans qui parlent de… romans, autrement dit la métafiction, technique narrative chère à Paul Auster ou à Thomas Pynchon, pour ne citer qu’eux, je me suis délectée à la lecture du dernier livre de Thierry Hesse.

**Un sujet peut en cacher un autre**

L’écrivain messin Samuel Richard, double de l’auteur, a trouvé le sujet de son prochain roman en Malik Oussekine, cet étudiant tué par la police en marge des manifestations contre la loi sur l’Université en 1986. Mais Samuel piétine, doute et n’avance pas ; alors qu’il est en plein désarroi, il reçoit l’appel d’un orthodontiste de l’Oise, descendant du duc d’Aumale, qui lui demande d’écrire la biographie de son illustre aïeul.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

FAMILLES

Hegarty Patricia

Père Castor

Neuf 13,50
Neuf à prix réduit 13,50
21 mai 2017

Familles

« Par tous les temps et à toute heure, la famille est présente dans notre cœur » : ainsi commence ce bel album coloré qui a fait le choix de privilégier les illustrations aux textes. Comme dans une bande dessinée, les vignettes invitent le jeune lecteur à suivre une courte histoire, le récit d’une journée, du quotidien d’un enfant au sein de sa famille… mais pas n’importe laquelle, puisqu’elle évolue au fur et à mesure des pages. Famille monoparentale, d’origine étrangère, parents homosexuels ou parents d’enfants handicapés, l’auteur a pensé à tout, n’a oublié personne. Et dans chaque image, l’enfant est présent, avec ou sans frère et sœur, mais toujours au centre du noyau familial.

Sans militantisme, cet album invite à s’interroger sur le sens du mot « famille », sur la définition qu’on lui donne dans notre société actuelle. Le parcours guidé des images, non contraignant, parvient à faire émerger une idée dominante : quel que soit la famille à laquelle l’enfant appartient, l’atmosphère y est toujours chaleureuse, et l’amour (paternel ou maternel) est essentiel. Un album qui s’utilisera volontiers en classe de maternelle pour ouvrir à la tolérance, la différence et le vivre-ensemble.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Le savoir-vivre de la Parisienne
21 mai 2017

La Parisienne mode d'emploi

Laurence Caracalla est devenue au fil des années (on ne dira pas combien, règle numéro 1 de la politesse !) la baronne du savoir-vivre. Elle met sa science aujourd’hui au service de la Parisienne, ce qu’elle est profondément depuis...toujours ! Née à Paris, elle insiste pourtant sur le fait « qu’être parisienne n’est pas une question de lieu ou de naissance. C’est un état d’esprit, un mode de vie, une élégance d’une simplicité étudiée. » A travers ce petit précis chic et pimpant, elle se transforme en zoologue pour étudier cet animal bizarre et passe en revue quelques postures si caractéristiques à fuir ou à cultiver :

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Les Saisons, roman

roman

Christian Bourgois

17,25
14 mai 2017

[Les saisons de Maurice Pons est recommandé par la librairie Lucioles à Vienne
](http://www.onlalu.com/librairie-lucioles-vienne/)[ai](http://www.onlalu.com/la-librairie-du-golfe-locmariaquer/)[nsi que par la Librairie du Golfe à Locmariaquer
](http://www.onlalu.com/la-librairie-du-golfe-locmariaquer/)[Egalement recommandé par la librairie Les Saisons à La Rochelle qui lui doit son nom !](http://www.onlalu.com/2017/05/07/librairie-les-saisons-la-rochelle-27120)

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u