www.leslibraires.fr

Vir S.

14 avril 2022

Le retour du Capitaine Coste

Après une pause dans les enquêtes nerveuses du Capitaine Coste, Olivier Norek a repris la plume pour nous conter une nouvelle aventure captivante de son personnage emblématique, qu'on retrouve sur un archipel français, au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve. L'auteur, dans un souci de retranscrire le plus nettement possible les lieux, s'est installé quelques mois sur l'île, et on devine sans peine combien il a apprécié ce qu'il y a trouvé, tant les images qu'il utilise sont saisissantes et limpides.
Avec cet opus réclamé par le public, Olivier Norek change légèrement de cap. Son écriture se fait plus poétique, sans pour autant perdre de son efficacité et à l'intrigue diablement ficelée, vient s'ajouter une sorte d' hommage à la condition féminine, sans pour autant omettre que celle-ci n'est pas exempte d’imperfections.
La construction de ce Polar peut faire penser à l'architecture d'une série, qu'on pourrait découper en épisodes haletants, et dont le visionnage se ferait d'une traite. Olivier Norek a su apporter de la profondeur à Coste en dévoilant quelques pans de sa personnalité, sans pour autant le mettre totalement à nu, et ce traitement inaccoutumé enrichit l'ensemble, sans desservir l'histoire, dont la trame nous offre des rebondissements à chaque page, jusqu'au dénouement qu'on peut qualifier de poignant.
Voilà une lecture hautement recommandable, et qui mérite le plus d'étoiles possible.

13 avril 2022

Retour réussi

Les lectrices et les lecteurs le réclamaient; et Olivier Norek l'a fait.
Avec Dans les brumes de Capelans, l'auteur signe là des retrouvailles étourdissantes entre le public et son personnage emblématique; le Capitaine Coste. Rien ne nous est épargné sur cette île décrite avec une virtuosité telle, qu'elle en devient familière même pour les non-initiés.
La plume d'Olivier Norek a quelque chose de poétique, malgré la fureur et le sang.
Le dénouement est saisissant.
Le danger rôde sur l'île, mais nous ne risquons rien, puisque Coste est là pour veiller sur nous et nous protéger.
A acheter absolument