www.leslibraires.fr

Faustine B.

Une histoire afghane

Solène Chalvon-Fioriti

Flammarion

19,00
Conseillé par (La Géothèque)
27 octobre 2022

Quand Solène débarque en Afghanistan cela fait déjà 10 ans que le régime taliban est tombé. Pourtant, dans ce pays traditionaliste, le place de la femme au sein de la société sort difficilement du carcan de l'autorité familiale et patriarcale. Dans les villes, les afgahnes citadines peuvent suivre des études mais avec l'autorisation de leur mari, de leur père, de leur frère. Dans les campagnes, les talibans ne sont encore maîtres et dominent des régions entières. Là, les oubliées de l'aide humanitaire ne vivent rien de l'émancipation.
Solène passera 10 ans en Afghanistan. Dix années d'amour et d'amitié afghane qu'elle raconte avec franchise et délicatesse.
Faustine

Une synthèse inédite de l'Histoire de la planète et de son usage par les humains

Les Arènes

29,90
Conseillé par (La Géothèque)
27 octobre 2022

C'est fascinant ! On ne fera jamais le tour de cet ouvrage tant il fourmille d'informations toutes passionnantes et édifiantes.
Du Big Bang à l'apparition de la vie sur terre; de la dispersion de la pangée à l'appartion des civilisations sur les continents... Bref de la poussière d'univers à l'ère de l'anthropocène vous aussi, entrez dans l'histoire de la terre de façon ludique et enthousiasmante.
Audrey

Buchet-Chastel

16,50
Conseillé par (La Géothèque)
27 octobre 2022

Lulu est un petit garçon singulier. Solitaire et silencieux, il a du mal, Lulu, à se sentir à l’aise avec les humains. Alors il part se réfugier sur la plage, au cœur des embruns, le nez au vent… Et la plage devient son terrain de jeux privilégié. Naturaliste, collectionneur des trésors rejetés par l’océan, collecteur de bouteilles à la mer, c’est en ce lieu de nature qu’il va, peu à peu, cheminer vers la liberté, apprenant à partager sa différence tout en se délestant de l’emprise d’une mère maladroitement aimante…
A ma première lecture de Lulu, je m’étais laissée porter par l’histoire comme on glisse au creux d’une vague. Ma seconde lecture m’a emportée avec délectation dans l’écriture précise, délicate et poétique de Lena. Un magnifique premier roman qui vous élève au-dessus des nuages.
Valérie

Conseillé par (La Géothèque)
27 octobre 2022

Jérémie Moreau est de retour avec un conte initiatique en BD.
En extrayant ces 4 personnages de la vie citadine et ultraconnectée qui les use, pou rles projeter en pleine forêt d'Alaska, l'auteur nous entraine dans une lecture multiple. Faisant à la fois la critique de notre société vampirisée par les écrans, le constat amer du réchauffement climatique , et l'éloge du lien à la nature et à l'humain; Jérémie Moreau traite avec force et pertinence, des inquiétudes de sa génération.
Audrey

Conseillé par (La Géothèque)
27 octobre 2022

Lorsque cet album jeunesse est arrivé à la librairie, Faustine m’a dit : « Tu vas adorer ! » Et il nous a toutes les deux enchantées…
Pour goûter au flan aux écorces d’agrumes, rendez-vous au restaurant pour Vieilles branches ; les œufs mimosas, eux, se savourent au Restaurant des fleuristes, quant à la crème glacée au chocolat blanc, vous ne la trouverez qu’au Restaurant pour Yétis…
25 recettes présentées avec poésie et testées par les petits commis, chacune étant associée à un restaurant imaginaire joliment illustré ! Un drôle d’album qui invite à se retrouver autour des fourneaux pour les week-ends d’hiver.
Valérie