www.leslibraires.fr
par (Belles Pages)
5 octobre 2022

Qui était Claude Eatherly ? Un aviateur hors pair. Un jeune américain enrôlé dans la défense de son pays (et d’un idéal). Mais surtout, l’homme aux commandes de l’appareil qui lâcha, le 6 août 1945, une bombe sur Hiroshima. Un homme dont on retrace le parcours petit à petit, au fil des pages et que nous retrouvons complètement détruit par ses actions.
Avec beaucoup de justesse, sans chercher à dédramatiser ni à excuser les événements historiques et leur violence, Sébastien Spitzer nous propose ici un roman profondément humain. Rien n’est laissé au hasard : chaque mot, chaque scène, chaque chapitre sont pensés pour délivrer un message bien particulier, qui ne laisse pas indifférent. Un coup de cœur bouleversant, poignant.

Éditions Gallmeister

25,60
par (Belles Pages)
4 octobre 2022

Tout commence par une étrange invitation adressée au diable, de la part d’un éminent avocat, au sein d’une petite ville américaine. À la surprise générale, c’est un petit garçon aux nombreux secrets qui se présente au domicile de l’homme de justice et de sa famille. Et il n’en démord pas : il est le diable et on lui a demandé de venir. Progressivement, à mesure que la chaleur devient écrasante en cet été 1984, c’est toute une galerie de personnages qui se déploie, pour dessiner progressivement une œuvre somptueuse où se côtoient de nombreuses thématiques ; la frontière entre le bien et le mal, la notion d’amitié, la puissance des préjugés…
Avec une plume à la fois poétique et aiguisée, l’autrice de "Betty" nous propose ici une petite perle à dévorer au coin du feu !

par (Belles Pages)
14 septembre 2022

Une claque littéraire en perspective !

Lorsqu’un écrivain désabusé, accusé d’agressions sexuelles, entame une correspondance houleuse avec une actrice que l’industrie délaisse du fait de son âge, il ne peut en résulter qu’un ouvrage explosif ! Surtout si c’est Virginie Despentes qui tient la plume ! Avec ingéniosité, l’autrice parvient ici à nous délivrer le récit de deux âmes esseulées qui, au fil d’échanges sur les réseaux sociaux et par mails, finissent par grandir en s’entraidant.
Une pépite à la fois intelligente et percutante, qui met au-devant de la scène des thématiques d’actualité (drogues, alcoolisme, place de la femme, #Metoo, épidémie…). Un énorme coup de cœur au sein de cette rentrée littéraire.